Les outils à prévoir Vous pouvez dessiner une esquisse simple avec des outils simples :
— crayon papier en bois
— crayon mine
— crayon papier avec du bloc massif
— du papier. Vous pouvez diviser l’objet en forme simple primitive. Vous avez ici comme modèle une cruche.



Dessiner le corps de l’objet Sachez que la cruche est un objet symétrique. Toutefois, il est préférable de commencer le dessin par l’axe de symétrie. Tracez une ligne verticale au milieu de votre papier. Vous pouvez par la suite dessiner un cône. En réalité, ce cône va représenter le corps de la cruche. Le cône est une forme géométrique assez simple.

Comment réaliser les extrémités de l’objet Vous avez à la base un petit cylindre avec un petit rectangle. Sur la partie supérieure, vous avez le bec de la cruche. Pour réaliser le bec, dessinez un cône renversé. Sachez que le cône de la partie supérieure est asymétrique. Vous aurez un petit et un grand côté. La lance de la ruche se résume également avec une forme géométrique simple. Vous avez en haut une forme de rond. Vous tracez par la suite une droite qui va s’emboiter dans le corps de l’objet. Une fois l’objet réalisé, vous pouvez le finaliser.



Comment finaliser le dessin Pour cela, il est préférable d’utiliser le crayon avec du bloc massif. Vous aurez à la base une déformation qui se forme. Vous pouvez réaliser une perspective sur la partie inférieure. Il est également conseillé de réaliser une perspective sur les rebords de la partie supérieure. Vous pouvez également travailler les valeurs de l’objet. Sachez que tous les objets manufacturés peuvent être résumés à des formes géométriques simples. En réalité, la forme géométrique est une bonne méthode pour réaliser une esquisse. Vous pouvez par la suite parfaire votre dessin en mettant de :
— la valeur
— la couleur.
Vous savez désormais comment dessiner un objet à partir des formes géométriques.