Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Echauffement physique avant un spectacle

Echauffement physique avant un spectacle

Vous devez présenter un spectacle, et vous cherchez des techniques d'échauffement efficaces pour que votre prestation se déroule bien ? Vous désirez apprendre à vous échauffer le corps avant de monter sur scène ? Pierre Rodet-Loew et les élèves du Studio International des Arts de la Scène (Lestudiointernational.com) vous apprennent les différentes techniques pour vous échauffer le corps avant de monter sur scène. Il vous oriente sur les différentes étapes à suivre sur l'échauffement des différentes parties du corps, à savoir les épaules, la tête, le poignet, le bassin, le genou et la cheville. Pour réussir, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La partie supérieu...

La partie supérieure du corps Écartez les pieds sur la largeur du bassin. Positionnez bien les talons dans le sol. Relâchez bien les bras et enlevez les tensions que vous avez dans vos mains, dans les épaules et dans votre tête. Déverrouillez les genoux et veillez à ce qu'ils ne soient pas pliés et pas tendus, non plus. Redressez-vous légèrement dans le dos, sans prendre dans les jambes. Faites juste comme si vous voulez grandir. Baissez un peu les épaules et rétroversez légèrement votre bassin pour vous ancrer bien dans le sol et sentir l'énergie. Faites tourner votre tête pour éveiller le cou. Toujours dans la même position, lever vos 2 bras le plus haut possible. Évitez de creuser le dos, faites rentrer le ventre et serrez les fesses. Rabaissez progressivement vos bras en essayant de chercher son centre. Revenez tranquillement sur la position initiale sur la pointe des pieds. Écartez horizontalement vos bras sur les 2 côtés et faites de petits ronds en avant pour éveiller les articulations sur les épaules. Relâchez vos bras.

Le bassin Écartez vos jambes et tendez votre bras droit vers le haut et penchez-le vers la gauche. Laissez votre main gauche se glisser sur le long de la jambe en tirant un peu les intercostaux. Inspirez. Revenez doucement dans la position initiale en faisant le même mouvement avec l'autre bras. Tendez vos 2 bras vers le haut. Essayez de les descendre en gardant le dos le plus droit possible. Mettez votre poids sur l'avant du pied. Essayez de regarder entre vos 2 mains, le dos restant toujours bien droit. Relâchez le haut du corps en gardant les jambes bien tendues.

Premier exercice pour la partie inférieure du corps Pour le premier exercice, fléchissez votre jambe droite. L'autre jambe doit se trouver en position horizontale par rapport au sol. Gardez le talon au sol. Refaites le même mouvement avec l'autre jambe en changeant de profil. Tendez vos 2 jambes en veillant à ce que le genou soit au-dessus des talons. Réalisez le mouvement en changeant de jambe pour passer à l'autre profil. Lorsque vous êtes revenu en position face, asseyez-vous sur les fesses.

Troisième exercice pour la partie inférieure du corps En ce qui concerne le troisième exercice, tendez vos jambes vers l'avant. Pointez les pieds en réalisant des mouvements de flexion. Dessinez un rond avec les chevilles.

Pour conclure Grâce aux instructions fournies par notre invité, vous savez désormais comment vous échauffer avant de monter sur scène. L'objectif consiste à disposer de l'énergie commune de groupe avant le spectacle. L'échauffement est incontournable avant de commencer une représentation. Il est très important de réveiller toutes les parties du corps telles que les articulations et les muscles, de la tête jusqu'aux pieds. Pour un spectacle réussi, suivez bien la vidéo.

Deuxième exercice pour la partie inférieure du corps Quant au deuxième exercice, mettez-vous en position papillon. En gardant la tête bien droite, faites descendre légèrement vos genoux. Plus vous descendez vos genoux, plus vous grandissez dans le bas du dos. Ecartez vos 2 jambes de façon naturelle. Tenez-vous bien droit, les mains tendues vers l'avant, penchez vos 2 épaules vers la jambe droite. Reproduisez le même mouvement avec l'autre jambe et au milieu. Redressez-vous et relâchez un peu les jambes. Tapotez-les un peu pour les décontracter.

Mots clefs : spectacle techniques échauffement corps scène