Qu’est-ce que la portée ? Une fois que vous avez appris à lire les notes à l’envers, il est également nécessaire de savoir les lire sur une portée. Sachez que la portée est un ensemble de 5 lignes. En réalité, les notes sont installées sur la portée. Sachez qu’un piano contient beaucoup de notes. Toutefois, il est nécessaire de lire sur 2 portées. Vous avez ainsi 1 portée pour chaque main :
— aigu pour la main droite
— grave pour la main gauche.



Comment s’inscrivent les notes sur la portée ? Sur la portée, les notes s’inscrivent d’abord sur une ligne. Vous aurez par la suite la note suivante juste au-dessus entre 2 lignes. L’emplacement des notes au piano se fait de cette manière, ainsi de suite. De cette manière, vous aurez des notes qui se suivent dans l’ordre. Vous pouvez ainsi les lire dans l’ordre.

Comment lire une partition au piano ? Dans une partition, vous aurez la portée aigüe et la portée grave. Vous avez ainsi la clé de Sol pour les aigües. En revanche, la clé de Fa se trouve sur la portée grave. Vous trouverez ainsi les notes conjointes, qui sont :
– Do
– Ré
– Mi
– Fa
Sol
– La
-Si
-Do
sur les portées dans l’ordre.



Comment lire les notes en montant sur la portée ? Vous aurez le Do en première note. Toutefois, le Ré va se trouver entre la ligne supplémentaire et la 1 ère ligne de la portée. En revanche, le Mi va se trouver sur la 1 ère ligne de la portée. Vous cherchez les notes, ainsi de suite sur votre clavier de piano.

Comment lire les notes en descendant sur la portée ? Lorsque vous jouez du piano, vous descendez des aigües vers le grave sur le clavier. Vous aurez le Do au milieu du clavier. Vous trouverez le Si au-dessus de la 1ère ligne de la clé de Fa. Vous lisez en descendant, cependant, vous trouverez également le Si au-dessous de la 1 ère ligne supplémentaire. La note La se trouve sur la 5e ligne de la portée de la clé de Fa. Vous trouverez le Sol entre la 4e et la 5e ligne. Vous aurez le Fa sur la 4e ligne. Vous savez désormais lire une partition de piano.