Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Jouer la sonate au clair de lune de Beethoven

Jouer la sonate au clair de lune de Beethoven

Vous êtes fasciné par les œuvres de Beethoven ? Vous aimeriez interpréter la sonate au clair de lune, mais vous avez du mal à le réussir ? Effectivement, il est un des grands compositeurs de musique connus dans le monde entier. Sonate au clair de lune est une des fameuses œuvres de ce grand maître du piano. David Zouzout, Professeur de piano (david-zouzout.com et myspace.com/zouzoutdavid), dans cette vidéo vous donne les techniques pour jouer la sonate au clair de lune de Beethoven. Suivez la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : Les mouvements de...

Les mouvements de la pièce Il s'agit de travailler le 1er mouvement. Sachez que ce premier mouvement est à 3 voix. Dans ces 3 voix, vous allez utiliser des moyens techniques différents. Premièrement, il est important de bien déchiffrer le morceau. Vous devriez faire attention aux : — doigtiers — positions. Une fois le morceau bien déchiffré, vous pouvez par la suite décortiquer le morceau. Pour cela, il est important de travailler séparément chacune des 3 voix.

Travailler la partie interne de la pièce Commencez par travailler la partie interne de la pièce. En réalité la partie interne de la pièce est les passages en triolet. En effet, il s'agit de jouer avec un poids extrêmement léger. Vous devriez également avoir un toucher très égal en écoutant bien la sonorité. Vous pouvez essayer d'expérimenter les possibilités : — des claviers — de l'instrument. Vous trouverez ainsi la sonorité la plus fine possible. Sachez que ce travail peut être un peu difficile. En réalité, vous ne devriez en aucun cas faire un trou dans le son.

Travailler la partie supérieure de la pièce Une fois que vous avez maîtrisé la partie interne de la pièce, vous pouvez entamer la partie supérieure. Vous pouvez attaquer la note et la voix supérieure avec une fermeté dans le doigt. Pour ce faire, essayez d'enfoncer la touche. Faites comme si vous voulez faire craquer une noisette. Sachez que dans ce travail, le plus important est de bien faire contraster les attaques. Les attaques que vous allez adopter pour le triolet et la voix supérieure. Sachez toutefois que lorsque vous les jouez ensemble, vous devriez utiliser 2 pots de mesure dans la même main. Vous devriez avoir ainsi 2 touchers complètement contrastés dans la même main.

Comment jouer les basses du morceau ? Sachez que les basses se trouvent sur la main gauche. En réalité, la main gauche ne comporte que des rondes et peu de travail dans la pièce au clair de lune. Toutefois, il est important d'écouter la durée de la note jusqu'au bout. Il est également important d'avoir un mouvement circulaire du bras. De façon à faire bouger le son. Une fois que vous avez travaillé ces vox seuls, vous devriez les combiner ensemble. Sachez qu'il est important de récupérer les sensations que vous avez eues lorsque vous les jouez séparément. Vous savez désormais jouer la sonate au clair de lune de Beethoven.

Mots clefs : musique piano sonate au clair de lune Beethoven