Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Dessiner une rue en perspective

Dessiner une rue en perspective

Le dessin vous passionne ? Vous aimeriez dessiner une rue en perspective mais vous ne savez pas comment faire ? En effet la perspective vous permet de représenter le volume d'un objet ou d'une image dans un plan. En réalité c'est l'art de représenter un objet en trois dimensions sur une surface plane. Sachez que lorsque vous dessiner en perspective, il est important de prendre en compte les effets de l'éloignement des objets ainsi que leurs position par rapport à vous. En effet, la perspective fait partie des techniques de base du dessin. Il convient cependant de savoir comment la réaliser. Dans cette vidéo, Laurence de Marliave , peintre et graveur de Les ateliers de l' étoile (atelierdelétoile.org) vous explique comment dessiner une rue en perspective.

  1. Etape 1 : Faire une base

Faire une base Sachez que vous pouvez éviter de rester dehors pour observer une rue.Il existe une technique qui va vous permettre de bien dessiner une rue en perspective.Pour ce faire, placez un point au milieu de votre page.Tracez par la suite à partir de ce point des rayons.Vous pouvez faire des rayons :-de soleil -de bicyclette.Tracez vos rayons d'une manière très aléatoire.Toutefois, si vous avez du mal à le faire les mains levées, il est conseillé d'utiliser une règle.

Les parois de la rue Sachez que lorsque vous dessinez en perspective, toutes les verticales restent verticales.Vous pouvez ainsi tracer des verticales pour représenter les côtés de la rue.Néanmoins, plus vous éloignés, plus vos verticales seront serrées.En revanche, si vous vous rapprochez, elles vont s'écarter.Vous aurez ainsi un côté de la rue.Sachez que vous pouvez rajouter autant de rayons bicyclette que vous avez besoin.Partez du même principe pour réaliser les verticales de l'autre côté.Vous avez réalisé les 2 parois de votre rue.Vous avez ici une rue assez étroite.

Habiller votre rue Il est important de savoir qu'en perspective, le point qui rejoint tous les faisceaux s'appelle le point de fuite.Cependant, la ligne qui passe sur ce point est la ligne d'horizon.Vous pouvez maintenant installer les maisons au bord de votre rue.Placez les portes et les fenêtres.Pour ce faire, il vous suffit de suivre les structures déjà établies.En effet, plus les fenêtres sont hautes, plus elles vont pencher.Et vise versa.Vous pouvez indiquer un élément sur le côté des fenêtres.Vous marquerez ainsi l'ouverture des fenêtres.En réalité, ce que vous laissez sur le bord est le retour des fenêtres.Vous pouvez également placer des volets.N'hésitez pas à installer les portes.Vous savez désormais dessiner une rue en perspective.

Mots clefs : art