« II est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies… » Il est des paroles qui traverseront les époques et resteront gravées dans le temps comme celle de Charles Baudelaire dans ce sonnet intitulé Correspondance. Vous l’avez compris, dans cette vidéo, nous aborderons une œuvre de ce poète français. Emmanuel Layan et Jérôme Anthony vous apprennent à reconnaitre un illustré moderne à travers « Les Fleurs du mal » de Baudelaire. Ce type de livre non relié est très cherché des collectionneurs. La non-reliure est l’essence même de l’illustré moderne, et sa valeur en dépend. Explications en vidéo… regardez !



Reconnaitre un illustré moderne Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire publié en 1857. Celui exposé en vidéo n’a pas été relié. Les feuilles n’ont pas été ébarbées, c’est-à-dire rognées. En effet, autour des poèmes de Baudelaire sera constituée une œuvre d’art parfaite. On a alors fait appel à des artistes, notamment des illustrateurs. Ce type de livre est appelé « illustré moderne ».

Valeur d’un illustré moderne La valeur d’un illustré moderne dépend de son état de conservation. Bien entendu, les illustrations, objet principal du livre, entrent également en jeu. S’agissant de la conservation, bien que le livre ne soit pas relié, il est renfermé par un emboitage. Il est important que cet emboitage soit en bon état. En effet, les collectionneurs font toujours attention à la qualité des matériaux.