Matériel nécessaire Pour dessiner Gollum en croquis aquarelle, il vous faut :— des pinceaux brosses, — des pinceaux aquarelles, — une gomme, — des stylos-feutres, — des feuilles de dessin, — un verre d’eau, — un crayon à papier.



Le croquis Esquissez un premier dessin de Gollum au pinceau. Tracez d’abord la tête, puis divisez-la afin de pouvoir placer les yeux, le nez et les oreilles. Continuez le dessin avec le buste de Gollum. Reprenez les traçages avec de la pierre noire afin de donner plus de profondeur à votre dessin. Veillez à bien incurver les doigts de votre personnage.

L’aquarelle Etalez la peinture au milieu le dessin en utilisant la largeur du pinceau. Laissez les côtés un peu blancs pour créer un effet de lumière. N’hésitez pas à enrichir vos couleurs. Ajoutez quelques traits d’ombre afin de donner du volume au dessin. Travaillez l’ombre du plus clair au plus foncé. Si vous avez mis un peu trop de couleur, utilisez un papier absorbant pour l’estomper. Par ailleurs, ajoutez du rouge pour le côté effrayant.