Minute facile > Loisirs > Escalade > Remonter sur une corde fixe avec des cordelettes

Remonter sur une corde fixe avec des cordelettes

L'escalade constitue votre activité sportive préférée et vous aimerez approfondir vos connaissances sur les techniques de sauvetage ? Pour éviter d'éventuels dangers, vous désirez connaître les types nœuds que vous pouvez réaliser avec une simple cordelette ? Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique de la Fédération nationale de la montagne et de l'escalade, sur le site Ffee.fr, vous montre la meilleure technique pour monter sur une corde fixe. Il vous éclaire sur la manière de réaliser le nœud vachard, un autobloquant avec une cordelette. Il vous procure aussi des conseils sur la pose des mousquetons de sécurité. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le nœud mach...

Le nœud machard Pour installer la cordelette sur la corde fixe, réalisez un nœud autobloquant.Effectuez le nœud du machard. C'est un nœud autobloquant.Il est effectué à partir d'une cordelette.Pour cela, faites tourner la cordelette à plusieurs reprises autour de la corde fixe.Insérez ensuite la boucle inférieure de la cordelette dans la boucle qui se trouve en haut.Lorsque vous tirez le nœud vers le bas, il se bloque automatiquement.Au cas où vous le pousseriez vers le haut, le nœud va se décoincer.

La réalisation du nœud autobloquant Prenez la cordelette.Effectuez une boucle.Plaquez-la sur la corde.Faites tourner la cordelette autour de la corde fixe.Lors de cette opération, effectuez des torsades très serrées.Aplatissez parfaitement la cordelette sur la corde.Repassez ensuite la boucle inférieure dans celle qui se trouve en haut.Cette formule vous permet d'étrangler la corde fixe.

La pose des mousquetons Pour monter sur une corde fixe, il est indispensable de réaliser 2 nœuds en cordelette sur la corde fixe. Lorsque vous avez réalisé les 2 nœuds, placez les deux mousquetons de sécurité dans les boucles des 2 nœuds vachards.N'oubliez pas d'insérer la sangle pour le pied dans le mousqueton inférieur.Vous pouvez utiliser des mousquetons de sécurité à vis ou à baïonnettes.N'hésitez pas également à choisir des mousquetons directionnels avec flasque de sécurité.Enfilez ensuite le mousqueton de sécurité avec flasque directionnelle dans la boucle du machard supérieur.Insérez le mousqueton de sécurité sur un point précis de votre ceinture de sécurité.N'oubliez pas de le fermer à fond.Mettez une rallonge sur le nœud autobloquant du bas.Serrez à fond les viroles.Assurez-vous que les noeuds se bloquent automatiquement et qu'ils fonctionnent parfaitement.Pour tester l'ensemble, mettez-vous dans les bonnes positions.Poussez la pédale des pieds et montez sur la corde fixe.

Des conseils Il est préférable de disposer la sangle du pied dans l'autobloquant du bas.Elle vous permet de tendre la corde. De cette façon, vous pouvez déplacer facilement le nœud autobloquant du haut.Pour remonter sur une corde fixe avec des autobloquants en cordelette, il faut absolument s'assurer sur l'efficacité des 2 autobloquants.Vérifiez-les régulièrement.Au cours d'une montée, l'un d'entre eux peut se glisser ou se défaire.

Pour conclure Actuellement, les activités sportives de plein air attirent de plus en plus de monde. L'escalade en fait partie. Au cours d'une montée, des incidents peuvent survenir. En cas de perte de certains matériels, vous pouvez réaliser des nœuds avec de simples cordelettes. Grâce aux conseils fournis par notre invité, vous savez maintenant monter sur une corde fixe avec des autobloquants en cordelettes. Exercez-vous régulièrement sur l'utilisation de ce genre de nœud. Son emploi nécessite des gestes rapides et très efficaces. Pour obtenir de bons résultats, ne ratez pas les différentes étapes de la vidéo.

Mots clefs : escalade techniques de sauvetage nœuds cordelette monter corde fixe