Minute facile > Loisirs > Escalade > Escalade : descendre quelqu'un en moulinette

Escalade : descendre quelqu'un en moulinette

Vous êtes amateur de sensation forte et vous avez décidé de pratiquer l'escalade ce weekend ? Savez-vous comment descendre un mur en toute sécurité ? Vincent Maratrat, conseiller technique pour la Fédération française des montagnes et de l'escalade (ffme.fr), vous montre la technique de la descente en moulinette. Pour ce faire, il vous faut un mousqueton équipé d'un flasque directionnel qui sera fixé au baudrier. Vous avez également besoin d'un système d'assurage à fixer à la corde. Une fois que vous avez bien préparé ce système de descente, vous pouvez donner le feu vert au grimpeur de descendre. Découvrez les détails dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation du sys...

Préparation du système de descente Plus ancienne activité humaine ayant gardé tout son intérêt, l'escalade attire de plus en plus d'adeptes.Cette activité destinée aux amateurs de montée d'adrénaline peut se pratiquer aussi bien en salle qu'en pleine nature.Le but est de grimper un mur ou une grande voie en toute sécurité.De même, la descente doit s'effectuer en toute sécurité, raison pour laquelle, le grimpeur en bas du mur prépare un système d'assurage pour le grimpeur en haut du mur.Commencez par fixer au baudrier le mousqueton équipé d'un flasque directionnelEnfilez ensuite la corde dans le système d'assurage, puis insérez le mousqueton dans la boucle formée par la corde.Réalisez ensuite un noeud de bout de corde, ainsi, vous évitez la chute du grimpeur bien que la corde soit trop courte.

Technique de descente en moulinette Une fois que vous avez préparé le système d'assurage pour la descente, vous pouvez donner le feu vert au grimpeur de descendre.Afin d'assurer la sécurité de ce dernier, la technique est simple.Pour que le grimpeur en haut du mur descende en toute sécurité, maintenez l'autre partie de la corde qui est libre.Puis, donnez du mou à la corde au fur et à mesure sans jamais la lâcher.Afin d'assurer la descente en moulinette, positionnez-vous toujours à l'aplomb de la corde.Préalablement à la descente, communiquez au le grimpeur si le système est prêt.Vous savez tout sur la descente en moulinette… amusez-vous bien !

Mots clefs : escalade descente moulinette