Minute facile > Loisirs > Escalade > Différence entre bloc et voie en escalade

Différence entre bloc et voie en escalade

L'escalade constitue votre activité sportive favorite et vous aimerez participer à un tournoi pour atteindre un sommet particulier ? Lors d'une compétition en escalade, vous devez choisir entre le bloc et la voie et vous désirez connaître la particularité de chaque pratique ? Emilie Gheux de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, sur le site Ffme.fr, vous montre la différence entre le bloc et la voie. Elle vous explique la spécificité technique de chaque épreuve. Elle vous guide également sur les niveaux de performance que chacune d'elle exige. Pour mieux vous éclairer, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La différence entr...

La différence entre la voie et le bloc Dans l'escalade, le bloc et la voie sont 2 pratiques très différentes.La voie se pratique sur un mur d'au moins 8m. Dans cette épreuve, le grimpeur est équipé d'une corde.Il est également assuré par un coéquipier. L'objectif consiste à monter le plus loin possible.En ce qui concerne le bloc, la structure a une hauteur maximum de 4m.Le grimpeur ne dispose pas de corde.Il doit grimper le bloc.Pour atteindre le sommet, il doit effectuer au maximum 12 mouvements.

La vitesse Cette pratique se fait sur une voie officielle.Les prises et les inclinaisons sont identiques pour tous les grimpeurs.Le grimpeur doit parvenir à une hauteur maximale.

Les qualités requises pour chaque épreuve Ces différentes activités ne demandent pas les mêmes qualités pour les grimpeursLe bloc requiert plus de qualité physique.Par contre, la voix demande beaucoup plus d'endurance.Quant à la vitesse, elle exige plus de vélocité.Elle demande une parfaite coordination des mouvements.

Pour conclure L'escalade est une discipline sportive très passionnante. Actuellement, elle attire de plus en plus de monde. Lors d'une compétition, différentes épreuves sont proposées. Grâce aux informations données par notre invitée, vous êtes maintenant capable de distinguer l'escalade d'un bloc et celle de la voie. Pendant vos temps libres, entraînez-vous régulièrement. Améliorez votre niveau dans les structures naturelles ou artificielles qui se trouvent près de chez vous. Par la suite, il ne vous restera qu'à choisir l'épreuve qui vous convient, le bloc, la voie ou la vitesse. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : escalade tournoi compétition en escalade différence bloc voie