Minute facile > Loisirs > Escalade > Bulletin d'avalanche

Bulletin d'avalanche

Vous êtes un adepte des sports de sensation intense et vous aimez beaucoup faire du ski hors piste ? Pour assurer votre sécurité, vous voulez en savoir plus sur le bulletin d'estimation du risque d'avalanche ? Olivier Mansiot, conseiller technique à la Fédération française de la montagne et de l'escalade (Ffme.fr) vous parle du bulletin d'estimation du risque d'avalanche. Il vous explique l'utilité et l'importance de ce bulletin pour les skieurs hors piste. Il vous instruit sur les différents niveaux de risque et vous apprend à interpréter le bulletin quotidien publié par Météo France. Ne ratez pas cette vidéo. 

  1. Etape 1 : Son utilité

Son utilité Il s'agit d'un bulletin qui est publié quotidiennement par Météo France. Il permet d'évaluer le risque en dehors des domaines skiables. L'échelle européenne du risque d'avalanche se découpe en 5 niveaux de risque qui vont de 1 pour un niveau faible à 5 pour un niveau très fort.Lorsque le niveau est à 5, il est formellement déconseillé de sortir des pistes balisées. Par contre, il faut bien comprendre que même si ce niveau est à 1 ou 2, il est possible qu'il y ait quelques coulées dans certaines pentes. Le risque subsiste dans les pentes les plus raides et celles qui sont mentionnées dans le bulletin d'estimation du risque d'avalanche.

Les différents niveaux de risque À risque 1, il peut se produire des avalanches, mais uniquement sur les pentes les plus raides et dans des versants très limités. À risque 2, il y a plus de versants concernés et les avalanches sont de plus grande ampleur. Le risque augmente au fur et à mesure que le niveau s'accroît.À niveau 5, le risque est généralisé et peut atteindre les infrastructures, comme les routes et les habitations.

Savoir interpréter le bulletin Le bulletin d'estimation du risque d'avalanche est disponible gratuitement tous les jours en fin d'après-midi sur le site de Météo France.Il suffit de choisir la région qui vous concerne : - Alpes du Nord - Alpes du Sud - Corse - Les Pyrénées. Ceci vous amène ensuite à choisir un massif. Vous obtenez immédiatement les informations sur le niveau de risque et sur les pentes qui sont concernées. Les orientations mentionnées en noir sur la rosace indiquent les pentes qui ont le plus fort risque d'avalanche. Les secteurs en gris sont moins exposés. Ils ne sont cependant pas complètement exonérés de tout risque d'avalanche. Le risque peut évoluer de 1 à 2 dans la journée pour un secteur déterminé. Il peut concerner certains versants d'un massif. Au-delà des indications graphiques et géographiques qui sont données par les cartes, le bulletin d'estimation du risque d'avalanche propose un petit texte qui précise la nature du risque. Il mentionne également une tendance pour les jours à venir. 

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur le bulletin d'estimation du risque d'avalanche. Vous êtes encouragé à le consulter systématiquement avant d'envisager une sortie en dehors des pistes balisées. En exploitant ces informations, vous êtes en mesure de vous adonner à votre passion en toute sérénité. Notez bien les explications en vidéo. 

Mots clefs : sports ski bulletin estimation risque avalanche