Minute facile > Loisirs > Escalade > Les descendeurs en escalade

Les descendeurs en escalade

Vous aimez partir faire de l'escalade en montagne ? Avant de pratiquer cette activité sensationnelle, vous devez vous munir d'un certain nombre d'équipements. En plus de la corde, du baudrier et des mousquetons, il vous faut un descendeur. Dans cette vidéo, le professeur d'escalade Olivier da Corte (Antrebloc.com) vous montre les différents types de descendeur. Ce matériel d'escalade est un dispositif de sécurité. Plus précisément, le descendeur sert de système de freinage assurant la descente du grimpeur. Olivier vous aide à choisir votre descendeur. Suivez ses conseils en vidéo !

  1. Etape 1 : Descendeur en huit...

Descendeur en huit, tube et reverso Un descendeur est un dispositif de sécurité métallique fabriqué généralement en aluminium.Cet équipement d'escalade permet au grimpeur de freiner la corde lors d'une descente.Le descendeur se décline en plusieurs modèles.Dans un premier temps, vous avez le descendeur en huit qui est le plus ancien, le plus répandu et le plus classique des descendeurs.L'utilisation de ce dispositif en forme de 8 est simple.Il vous suffit de réaliser une boucle avec la corde et de passer dans le plus grand trou du descendeur puis de l'autre côté du petit trou.Fixez votre descendeur sur le baudrier, plus précisément sur le pontet, et vissez.Après le descendeur en huit, vous trouverez des descendeurs tubes ou plaquettes.Ce type de dispositif a l'avantage d'être léger et basique.Il est muni de 2 gorges qui permettent d'effectuer une descente en rappel.Enfin, comme le tube, il existe des descendeurs munis également de 2 gorges appelées : reverso.Ce type de descendeur est à la fois complet et compliqué.Les trous de chaque côté du reverso permettent des manipulations supplémentaires au grimpeur.

Descendeur professionnel Pour finir, vous avez le modèle professionnel qui est souvent utilisé pour s'autoassurer.Il permet d'équiper les voies et mettre les prises dans une salle d'escalade par exemple sans recourir à un assureur.Il dispose d'un levier autobloquant qui permet de descendre et de bloquer la corde.Il s'agit du modèle le plus onéreux et le plus lourd.En grande voie, vous ne l'amenez que lorsque vous en avez réellement besoin.

Huit, tube ou reverso ? Lorsque vous partez faire de l'escalade, il vaut mieux opter pour des équipements légers, surtout si vous allez grimper une grande voie.D'ailleurs, deux descendeurs suffisent amplement.Préférez dans ce cas les descendeurs en tube ou le reverso, car ce sont les modèles les plus utilisés. La différence entre ces types de descendeur réside dans leurs poids.Tandis que la plaquette et le reverso sont légers, le huit est plus lourd.L'autre inconvénient du huit réside dans le fait que la corde effectue plusieurs boucles. Ce type de descendeur abîme rapidement la corde qui est l'équipement le plus important.Il est utilisé dans des cas spécifiques ou par nostalgie, actuellement, son utilisation tend de plus en plus à être oubliée.Que vous pratiquez l'escalade en salle ou décidez de partir en montagne, utilisez les descendeurs les plus simples.

Le reverso Le reverso est un peu compliqué. Il dispose également de 2 gorges. Il permet aussi les descentes en rappel. Vous pouvez mettre deux cordes dans les gorges pour effectuer ce type de descente. Les orifices de chaque côté permettent des manipulations supplémentaires. C'est l'un des modèles les plus complets qui existent.

Descendeur pour professionnel Pour finir,vous avez le modèle professionnel qui est souvent utilisé pour s'auto assurer. Il permet d'équiper les voies et mettre les prises dans une salle d'escalade par exemple sans recourir à un assureur. Il dispose d'un levier auto bloquant qui permet de descendre et de bloquer la corde. Il s'agit du modèle le plus onéreux et le plus lourd. En grande voie, vous ne l'amenez que lorsque vous en avez réellement besoin. Préférez dans ce cas les tubes et plaquettes ou le reverso. Ce sont les modèles les plus utilisés.

Quel descendeur choisir ? Le reverso a l'avantage d'être complet. La différence entre ces types de descendeur réside dans leurs poids. Quand vous partez en voie il vaut mieux partir léger. La plaquette et le reverso sont légers. Le huit est plus lourd. L'autre inconvénient du huit réside dans le fait que la corde effectue plusieurs boucles. Elle abîme alors ce dispositif. Il est utilisé dans des cas spécifiques ou par nostalgie. Que vous soyez en extérieur ou en intérieur, pour votre pratique de l'escalade, utilisez les descendeurs les plus simples : tube ou reverso. Désormais vous savez comment vous mettre en sécurité. Partez!

Mots clefs : descendeur tube escalade reverso escalade