Minute facile > Loisirs > Escalade > Noeud double pêcheur

Noeud double pêcheur

Comment réaliser un nœud double pêcheur ? Le nœud double pêcheur est très utilisé en escalade pour rattacher deux cordes ou pour relier les deux extrémités d'une cordelette. Pour savoir comment faire ce type de nœud, écoutez les conseils de Gaël Bouquet des Chaux. Il est en effet conseiller technique national à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr). Dans cette vidéo, Gaël va vous montrer les différentes étapes pour faire le nœud double pêcheur et ses différentes utilisations en escalade. Regardez !

  1. Etape 1 : A quoi sert le noe...

A quoi sert le noeud double pêcheur ? Le noeud double pêcheur permet de fermer des anneaux de corde. On peut également utiliser le noeud double pêcheur pour fermer une cordelette pour une descente en rappel avec des autobloquants. Ce type de noeud permet de rabouter deux cordes ou les deux extrémités d'une même corde.

Comment faire le noeud double pêcheur ? Pour réaliser le noeud double pêcheur, faites dépasser assez de corde de chaque côté. Prenez une extrémité et faites deux tours en revenant en arrière pour faire le premier noeud de pêcheur comme illustré dans la vidéo. Faites de même pour l'autre extrémité de corde. Serrez bien chaque noeud de pêcheur. Faites ensuite glisser de façon à ce que les noeud viennent se serrer l'un contre l'autre le plus possible. Pour vérifier que le noeud double pêcheur est bien fait, il faut voir si les quatre brins sont bien parallèles les uns aux autres. Vérifiez ensuite que la longueur de chaque bout de corde dépassant mesure la largeur de la paume de la main.

Les mesures de sécurité concernant les nœuds en escalade Le noeud double pêcheur est un noeud qui se desserre facilement. Alors n'hésitez pas à le serrer en bloquant une corde avec les pieds et en tirant l'autre corde vers le haut avec mains. En escalade, il faut vérifier l'état des noeuds après chaque utilisation. Assurez-vous que le noeud est toujours bien fermé et qu'il n'y a pas eu de glissement. Vous savez maintenant comment réaliser un noeud double pêcheur et comment l'utiliser.

Mots clefs : noeud noeud de pêcheur escalade