Minute facile > Loisirs > Escalade > Utiliser un sac à corde

Utiliser un sac à corde

L'utilisation d'un sac à corde est indispensable pour faire de l'escalade ou se promener en montagne. En effet, parce que la corde d'escalade est grande, il est conseillé de disposer d'un sac spéciale pour ranger la corde. Si vous ne savez pas comment vous en servir, regardez Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique national à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. Il va vous montrer dans cette vidéo comment déployez la corde du sac et comment ne pas perdre de vue son extrémité.

  1. Etape 1 : Comment utiliser l...

Comment utiliser le sac à corde ? Quand on arrive au pied de la falaise ou au pied du mur, on pose son sac à corde au sol. Ensuite, on ouvre la fermeture éclair. Puis on sort la bâche qui tient la corde. On étale la corde le plus possible. On se place bien au pied de la voie. Il faut veiller à récupérer l'extrémité qu'on a rangé en dernier dans le sac à corde pour s'encorder.

Les avantages de l'utilisation d'un sac à corde Le sac à corde vous permet de transporter la corde plus facilement. Le sac à corde vous permet également de la protéger contre toute les poussières sur le site d'escalade. Il faut toujours placer la corde à l'aplomb du relais pour que la corde tombe pile dans le sac à corde. Cette façon de faire évite que la corde ne tombe par terre. Une fois que toute la longueur est dans le sac à corde, récupérez le bout de la corde pour ne pas le perdre. Pliez ensuite le sac à corde pour qu'il soit le plus serré possible. Enroulez le sac sur lui-même. Refermez ensuite le sac à corde. Une fois que toute la corde est dans le sac, vous pourrez porter le sac à corde sur votre épaule.

Astuces de rangement de la corde d'escalade Prenez l'habitude de ranger la dernière extrémité de la corde qui est rangée dans le sac à corde sur la même couleur. De cette façon, vous n'aurez pas à chercher le bout de la corde sur lequel vous allez vous encorder. Maintenant, vous savez comment vous servir d'un sac à corde.

Mots clefs : sac à corde la corde escalade