Minute facile > Loisirs > Escalade > Noeud demi-cabestan

Noeud demi-cabestan

Qu'est ce qu'un noeud demi-cabestan ? Pourquoi utiliser un noeud demi-cabestan lorsqu'on fait de l'escalade ? Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique national en escalade , va essayer de répondre à toutes ces questions dans cette vidéo. Il va en effet expliquer l'utilisation de demi-cabestan et dans quelles situations. Alors écoutez les conseils de ce conseiller auprès de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un no...

Qu'est ce qu'un noeud demi-cabestan ? Le demi-cabestan est un type de noeud en escalade, lequel est utilisé pour freiner une corde. Toutefois on ne doit pas l'utiliser pour hisser une charge trop lourde. On ne confectionnera pas non plus un noeud demi-cabestan avec une corde de petit diamètre.

Comment réaliser un demi-cabestan ? Pour faire un noeud demi-cabestan : - vous devez passer la corde dans le mousqueton - au lieu de mettre le pouce vers le bas comme avec le cabestan, mettez votre pouce vers le haut - tirez ensuite la corde molle de derrière - faites-la également passer dans le mousqueton A ce stade-là le demi-cabestan est prêt. Le demi-cabestan vous permet d'assurer un second grimpeur. Faites attention car le noeud demi-cabestan est un noeud qui pivote qui permet de donner du mou ou de bloquer une corde. Comme ce noeud tourne sur le mousqueton, on ne doit le réaliser que sur un mousqueton de sécurité. On doit par conséquent toujours garder la main sur la corde. Si jamais vous lâchez la corde, le grimpeur peut tomber.

A quoi sert le demi-cabestan ? Le noeud demi-cabestan permet d'assurer quelqu'un à un relais, au sommet d'une voie. Mais on peut aussi l'utiliser sur le pontet d'un baudrier. Dans ce cas, il peut faire office de moyen de descente mais à titre provisoire et occasionnel. Maintenant vous savez comment réaliser un demi-cabestan. Vous savez également à quel moment l'utiliser à bon escient !

Mots clefs : montagne escalade mousqueton