Minute facile > Loisirs > Escalade > Escalade : le nœud de huit

Escalade : le nœud de huit

Comment réaliser un nœud de huit et ensuite le fixer au baudrier ? Le nœud de huit est un nœud qui est utilisé pour garantir de ne pas tomber en escalade. Mais pour qu'il puisse être fixé sur le pontet du baudrier, il existe quelques gestes à respecter. Pour cela, regardez cette vidéo. Le conseiller technique national au sein de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, Gaël Bouquet des Chaux, va vous montrer comment s'y prendre pour réaliser le nœud de huit, puis l'attacher au pontet du baudrier.

  1. Etape 1 : Comment assurer la...

Comment assurer la fixation de la corde au pontet du baudrier ? Pour s'encorder, il faut avant tout avoir une bonne longueur de corde pour faire le premier noeud de huit.Saisissez la corde à 1,50m de son extrémité.Formez alors deux boucles en tournant la corde sur elle-même.Passez ensuite le bout de la corde dans la boucle.A ce stade, vous avez le premier huit.Ensuite, prenez le bout de la corde et passez-le dans le pontet du baudrier.Glissez ensuite la corde dans la boucle à tout en restant parallèle à l'autre brinRamenez ensuite le huit le plus près du baudrier.Pour reformez un second huit, il suffit de glisser la corde sur le premier huit en suivant sa trajectoire.Après avoir formé le deuxième huit, n'oubliez pas de faire le petit noeud d'arrêt qui permet de vérifier la longueur du bout de la corde.

Comment savoir si le noeud de huit est correctement réalisé ? Le noeud de huit est bien fait quand : - il passe bien dans le pontet du baudrier- il est bien proche du pontet- les deux brins de la corde rentrent en étant parallèles, se suivent tout le long et ressortent toujours parallèles- le petit noeud d'arrêt est bien plaqué contre le noeud de huitQuand l'encordement est fait et que le noeud de huit est réalisé sur le pontet du baudrier, il faut toujours faire une vérification avec l'assureur.

A quoi sert un noeud de huit ? Le noeud de huit est le seul noeud facilement vérifiable.Vous pouvez en effet vérifier que les deux brins sont bien parallèles.Il s'agit également d'un noeud qui ne se desserre jamais.Vous aurez d'ailleurs du mal à le desserrer.Le noeud de huit est le noeud idéal pour s'encorder.Vous savez maintenant comment réaliser un noeud de huit sur le pontet d'un baudrier.Vous pouvez désormais grimper en toute sécurité.

Mots clefs : noeud de huit escalade