Minute facile > Loisirs > Fitness > Reforcement musculaire : muscler son périnée

Reforcement musculaire : muscler son périnée

Vous venez d’entendre parler de la musculation du périnée ? Pourquoi faut-il travailler ce muscle se trouvant entre les cuisses et à la base du bassin ? Quels exercices de renforcement musculaire ciblent particulièrement votre périnée ? Preston Lee Ravail, coach et formateur de la méthode Pilates chez Physicare (fitnessmentautre.com et physicare.com), vous propose des exercices de musculation maison pour tonifier le périnée. Chez l’homme la tonification du périnée aide à faire durer le plaisir et combattre l’éjaculation précoce. Chez la femme, sa musculation consiste en une rééducation musculaire après l’accouchement, notamment en cas de césarienne. Toutefois, certaines femmes se musclent le périnée avant et pendant la grossesse. Pour tout savoir sur la gymnastique périnéale, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Intérêt de la toni...

Intérêt de la tonification du périnée Généralement, la musculation du périnée est orientée vers la rééducation après l'accouchement.Pourtant, la tonification du périnée est possible aussi bien pour une femme que pour un homme.Même un enfant peut pratiquer les exercices destinés au renforcement du périnée.Ces exercices permettent d'éviter les désagréments et les pathologies particulières tels que les troubles urinaires.

Trouver le périnée Préalablement à toute musculation, vous devez savoir situer le périnée.Pour ce faire, il vous suffit de vous asseoir en tailleur, c'est-à-dire en croisant les jambes.Tirez ensuite le fessier gauche vers la droite, puis, inversement, le fessier droit vers la gauche.Dans cette position, toussez le plus fortement possible et observez ce qui se passe lors de la toux.Si vous avez du mal à situer le périnée, vous pouvez placer un ballon sous vos fessiers durant cet exercice.

Muscler le périnée Une fois que vous avez senti où se situe le périnée, vous pouvez procéder à sa tonification.Pour ce faire, contractez au maximum le muscle qui a relâché lors de la toux.Inspirez lors de la contraction, puis soufflez lorsque vous relâchez le périnée.Contractez-le une seconde fois et sentez la contraction des muscles du bas du dos.Puis contractez au même moment le périnée et la sangle abdominale que vous avez sentie.Chaque contraction doit durer 10 secondes et être répétée 10 fois.Vous savez tout sur la tonification du périnée, à vous de jouer !

Mots clefs : périnée musculation fitness