Minute facile > Loisirs > Fitness > Alimentation d’un sportif : quelques principes

Alimentation d’un sportif : quelques principes

Pour préserver votre forme, vous avez décidé de vous adonner plus intensément au sport ? Pour que cette activité soit bénéfique, vous désirez connaître les principes de l'alimentation pour un sportif ? Virginie Dubois, diététicienne nutritionniste (Sante-dietetique.com) vous présente quelques principes de l'alimentation pour le sportif. En introduction, elle vous informe sur les besoins énergétiques d'un sportif. Elle vous oriente par la suite sur les aliments qui vous conviennent particulièrement, comme les protéines, les nourritures contenant des vitamines et des minéraux antioxydants. Elle apporte aussi d'autres conseils judicieux qui vous permettront d'optimaliser vos performances. Ne ratez pas cette vidéo.

  1. Etape 1 : Les besoins énergé...

Les besoins énergétiques d'un sportif Les besoins énergétiques au cours d'une activité physique ne sont pas forcément aussi élevés qu'on ne l'imagine. Pendant une demi-heure de marche, on peut dépenser entre 150 et 200 kilocalories, selon les individus.L'apport énergétique peut aller très vite. 150 à 200 kilocalories ne représentent qu'une collation dans la journée. Les besoins énergétiques ne sont réellement augmentés qu'à partir de 5h de sport par semaine.

Des protéines Les besoins particuliers au cours d'une activité physique concernent particulièrement les protéines.En effet, quand on fait du sport on abîme ses muscles. Il faut les reconstruire après l'activité physique et pour cela il est nécessaire de manger de la viande, du poisson, des œufs et également des laitages.Veillez à avoir à chaque repas un apport suffisant de protéines.Ce principe détient toute son importance si vous voulez développer votre masse musculaire.Dans ce cas, il faut consommer 2g/kilo par jour de protéines, soit pratiquement 140 à 150g de protéines par jour.

D'autres nutriments Il existe également d'autres nutriments importants pour les sportifs. Ce sont les vitamines et les minéraux antioxydants.Il faut savoir que lorsque vous faites du sport, vous êtes en train d'abîmer en quelque sorte vos cellules et de créer les radicaux libres.Pour lutter contre ce phénomène, vous devez recourir aux antioxydants qui vous permettent de combattre le vieillissement et l'altération de ces cellules.Vous devez donc consommer :- de la vitamine C que vous pouvez trouver dans les légumes.- de la vitamine A et de la vitamine E que vous retrouverez dans les fruits et les légumes, mais également dans les huiles végétales (pour la vitamine E) et dans du beurre pour la vitamine A.Les minéraux antioxydants sont le zinc, le cuivre et le sélénium que vous retrouverez en quantité suffisante dans les viandes et les poissons.De cette manière, vous comblez à la fois vos besoins en protéines.

Prendre le temps de digérer Lorsque vous pratiquez une activité physique, il importe aussi de surveiller particulièrement le temps écoulé entre le repas et l'exercice de cette activité.Après un repas complet, un déjeuner ou un dîner, vous devez vous accorder au minimum 3h de digestion pour éviter les troubles digestifs.S'il ne s'agit que d'un repas léger, un petit déjeuner ou une collation, le temps minimal à respecter est de 1h à 1h 30.Si vous ne vous conformez pas à ces règles, vous risquez de vous exposer à des problèmes digestifs au cours de l'activité, comme des nausées, des vomissements et des diarrhées éventuellement.

Adopter une alimentation équilibrée Vous avez ici les règles de base pour l'alimentation d'un sportif. Encore une fois, retenez que l'essentiel consiste à adopter une alimentation équilibrée, variée et éventuellement fractionnée selon votre activité.Vous pouvez ainsi bénéficier d'apports énergétiques suffisants garantissant votre performance.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous avez profité de conseils simples et pratiques sur la nourriture convenant à un sportif. Vous pouvez augmenter ou développer les quantités à consommer en fonction de l'activité que vous pratiquez. En tout cas, vous savez maintenant qu'il est très important d'adopter une alimentation équilibrée, suffisamment pourvue en protéines et en d'autres nutriments essentiels. Vous jouirez ainsi pleinement des bienfaits de votre activité sportive. Notez bien les explications en vidéo.

Mots clefs : alimentation