Minute facile > Loisirs > Fitness > Course à pieds : entrainement pour progresser

Course à pieds : entrainement pour progresser

Comment progresser en course à pied ? Comment améliorer sa technique en course à pied ? Besoin d'un bon entrainement pour votre footing ou jogging ? Gwen Hercy de Challenge coach (challengecoach.com) vous livre les différentes techniques pour optimiser votre performance en course à pied. Plusieurs exercices s'offrent à vous afin que vous puissiez améliorer votre technique en course à pied. Les bras jouent un rôle moteur dans la foulée afin de gagner en économie d'énergie. En plus du mouvement des bras, la technique de la foulée est également indispensable pour progresser. La foulée peut être travaillée avec des exercices de cotes ou de plots. Pour ce faire, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Exercices de cote

Exercices de cote Pour ce travail, essayez de choisir une cote qui vous est accessible.Evitez alors les cotes identiques à un mur.Optez alors pour une cote progressive afin que vous puissiez travailler en douceur.Pour ce type de travail, rien ne sert de précipiter, mieux vaut prendre tout votre temps.En matière de sport et d'activités physiques en général, la progression est la clé de la réussite et de la perfection.Les exercices visent à avoir le bassin bien haut afin de ne pas l'écraser lors de la foulée.Si vous êtes débutant en course à pied, optez pour une pente faible en effectuant 4 à 5 répétitions.L'intensité de la cote, c'est-à-dire le nombre de la répétition et le niveau de la pente, peut être augmentée en fonction de vos aptitudes et de votre niveau.

Exercices de plots En ce qui concerne ce travail, il suffit de tracer des lignes de plot sur le sol.Vous pouvez marquer l'espace entre les plots avec divers objets.L'idée est de réaliser un travail d'appui entre chaque plot.Au même titre que le travail de cote, vous devez veiller à avoir un bassin bien haut.Il suffit alors de courir en veillant à avoir une foulée entre chaque plot.Plusieurs passages de plots sont nécessaires si vous souhaitez optimiser vos performances.

Importance d'un échauffement préalable Aussi bien les exercices de plots que les exercices de cote nécessitent un échauffement préalable de 15 à 20 minutes.En effet, l'échauffement prépare les muscles à l'effort ultérieur.De même, l'activation du système cardiovasculaire en dépend largement.Il est alors plus facile de les solliciter lors de l'activité que vous pratiquerez.De plus, l'échauffement vous évite les accidents et les douleurs musculaires après l'effort.Bien entendu, il faut l'associer à un étirement après l'activité physique.Grâce à ces différentes techniques, votre performance en course à pied progressera inévitablement.

Mots clefs : course à pied footing jogging entraînement