Minute facile > Loisirs > Fitness > Renforcement musculaire en course à pied

Renforcement musculaire en course à pied

Envie d'améliorer votre performance en course à pied ? Besoin d'un plan d'entrainement pour la course à pied ? Gwen Hesry, coach chez Challenge coach (challengecoach.fr), vous livre ses techniques pour progresser en course à pied en renforçant vos muscles. Le travail de renforcement musculaire peut se pratiquer chez vous ou en extérieur. Un coureur à pied doit travailler aussi bien le haut que le bas du corps. En effet, la course à pied sollicite l'ensemble des muscles du corps et non seulement les jambes. Afin d'optimiser votre performance, vous devez alors consacrer du temps pour le renforcement du haut et du bas du corps. Découvrez en vidéo les exercices destinés à cette fin !

  1. Etape 1 : Musculation des br...

Musculation des bras Concernant le renforcement musculaire du haut du corps, les exercices se concentrent principalement au niveau des bras.Lors de la course à pied, les bras jouent des rôles importants.Ils aident à équilibrer le corps et à le propulser au moment de la foulée.Les pompes sont les exercices à privilégier pour leur renforcement.Ces exercices de base peuvent se réaliser sur les genoux ou en pompes complètes.Pour ce faire, placez-vous face au sol en écartant vos bras à largeur d'épaules.Serrez bien vos abdos sans toutefois creuser le dos ni remonter les fesses.Portez le poids de votre corps sur vos épaules et fléchissez les bras.Quatre à cinq séries de 7 ou 8 pompes suffisent largement.Inspirez en abaissant le buste et soufflez lors de sa montée.

Musculation des abdominaux En plus du renforcement des bras, il faut également travailler les abdominaux.Des abdos renforcés vous aident à ne pas vous écraser le buste lors de la foulée.Pour le travail des abdos, allongez-vous au sol sur un tapis.Fléchissez bien vos jambes de façon à bien plaquer le dos contre le sol.Croisez vos bras au niveau de vos épaules ou derrière votre nuque.Remontez vos épaules en contractant vos abdominaux, puis rabaissez-les.Lors de cet exercice, veillez à ne pas pousser votre tête avec vos mains.Réalisez une vingtaine de fois le soulèvement de buste.Trois à six séries de soulèvements suffisent pour muscler vos abdos.

Musculation des quadriceps S'agissant maintenant du bas du corps, vous devez travailler principalement les quadriceps.Ce groupe de muscles a pour fonction de soutenir le poids du corps lors de la course.Les quadriceps vous aident également à courir et jouent un rôle moteur comme les bras.Plusieurs exercices s'offrent à vous afin de renforcer ces muscles du bas du corps.Entre autres, vous pouvez effectuer l'exercice de la chaise.Dans une position debout, il suffit d'écarter les jambes à largeur de bassin.Tendez vos bras vers l'avant et fléchissez vos genoux en abaissant vos fessiers.Vous jambes doivent rester bien droites tout comme votre dos.Maintenez simplement la position de la chaise entre 15 et 20 secondes en fonction de votre niveau.Réalisez plusieurs séries de chaises pour bien renforcer vos quadriceps.Pour progresser rapidement en course à pied, effectuez régulièrement chez vous ces différents exercices de musculation !

Mots clefs : course à pied muscles renforcement musculation