Minute facile > Loisirs > Fitness > Liste des aliments riches en magnésium, vitamine D et vitamine K

Liste des aliments riches en magnésium, vitamine D et vitamine K

Magnésium, vitamine D, vitamine K et calcium sont la clé de la bonne santé chez les sportifs. Ces nutriments essentiels contribuent grandement à la construction musculaire. Ils permettent par ailleurs de remédier à la fatigue, aux crampes et aux palpitations. Aussi, Hocine, coach sportif chez Coach challenger (http://www.jemem.fr/), vous confie la liste des aliments riches en magnésium, vitamine D et vitamine K. D’emblée, il faut noter qu’aucun nutriment n’est plus important que l’autre. Seule une diversification alimentaire permet d’éviter les carences. Il est également possible de recourir aux suppléments nutritionnels. Les explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Le magnésium

Le magnésium Ce minéral favorise et améliore les réactions enzymatiques dans l’organisme. Le magnésium est indispensable surtout chez les sportifs. En effet, il optimise les performances et facilite la récupération musculaire après l’effort. Une carence en magnésium peut entraîner la fatigue, les crampes, les palpitations. Afin d’éviter ce déficit, il est opportun de supplémenter l’alimentation avec 200 à 600 mg par jour de magnésium. N’hésitez pas à consommer des bananes, du chocolat, de la noix ou des oléagineux.

La vitamine D Cette vitamine joue un rôle important dans la santé des os et des dents. Outre sa fonction de fixateur de calcium, la vitamine D intervient également dans l’absorption du magnésium. Par ailleurs, elle permet de booster les performances physiques. Et ce, surtout dans les sports de force comme la musculation. Comme la vitamine D est la vitamine du soleil, nous risquons d’en manquer en période hivernale et en automne. Lors des périodes de manque d’exposition au soleil, une supplémentation en vitamine D s’avère indispensable. Le dosage optimal est de 2000 à 4000 UI par jour. Vous pouvez également consommer davantage de poisson gras, d’huile de foie de morue ou d’œuf.

La vitamine K Très peu populaire, cette vitamine joue néanmoins un rôle important dans l’alimentation sportive. Elle intervient notamment dans la coagulation du sang. Elle potentialise les bienfaits de la vitamine D sur la santé osseuse. Généralement, le déficit en vitamine K touche les nourrissons. Néanmoins, les adultes peuvent en manquer aussi dans de rares cas. Afin d’assurer l’apport quotidien nécessaire en vitamine K, consommez beaucoup de légumes verts. Sachez qu’aucune vitamine n’est plus importante qu’une autre. Seule une alimentation diversifiée et équilibrée vous permet d’atteindre votre objectif de construction musculaire.