Minute facile > Loisirs > Fitness > Comment effectuer un point de relais ?

Comment effectuer un point de relais ?

Vous êtes amateur de sensation forte ? L'escalade est une activité qui vous passionne ? Apprentissage ou perfectionnement, vous pouvez prendre des cours à la salle d'escalade Antrebloc. Les tarifs peuvent être consultés sur leur site (antrebloc.com). Olivier, professeur d'escalade vous montre comment effectuer un point d'ancrage. Il s'agit d'un point qui va servir d'appui au grimpeur sur une grande voie. Pour ce faire, vous avez besoin d'une dégaine munie d'une corde, de 4 mousquetons et d'une sangle. Suivez les explications de ce professeur en vidéo.

  1. Etape 1 : L'escalade à trave...

L'escalade à travers les années L'escalade est l'une des plus anciennes activités humaines. Marchands et nomades se déplacèrent de cette manière pour passer de ville en ville. Les explorateurs ont escaladé de montagne en montagne pour l'établissement de carte géographique.Les premiers à gravir les falaises sont les Anglais et les Allemands au XIXème siècle.A l'heure actuelle, elle est devenue une discipline sportive à part entière.L'alpinisme, apparu aux années 70-80, est la variante la plus connue.Il est aussi possible d'effectuer l'escalade en salle.

L'escalade en pratique Cette activité a été rehaussée au rang d'un véritable sport, mais non encore olympique.Toujours est-il, une fédération d'alpinisme existe en France.Il s'agit de la FFME ou fédération française de montagnes et d'escalade, créée en 1989.Plusieurs types d'escalade peuvent être pratiqués :- solo- big wall- bloc …L'objectif est d'atteindre le sommet d'un mur ou d'une falaise.

Le point de relais En grande voie, au bout d'une longueur se trouve le relais.Il s'agit de deux points d'appui sur laquelle vont être accrochés des sangles et tout l'équipement nécessaire pour assurer la personne qui est en dessous.De cette manière, celle-ci va pouvoir rejoindre le premier grimpeur.Arrivé au point de relais, le premier grimpeur va poser une dégaine puis la corde.Sur l'autre point d'appui, il va mettre une sangle particulière appelée vache.Elle est munie d'un mousqueton à vis et d'une corde.Ensuite, vous allez attacher deux autres mousquetons à vis lesquels seront reliés par une sangle.Vous allez former un 8 avec la sangle et vous attachez un autre mousqueton au bout.Il ne reste plus qu'à y fixer la dégaine posée précédemment.A vous de jouer !

Mots clefs : grande voie mousqueton point de relais escalade