Minute facile > Loisirs > Jeux > Echecs : la valeur des pièces

Echecs : la valeur des pièces

Vous voulez participer à un jeu d'échecs et vous voulez connaître la valeur relative des pièces aux échecs ? Souhaiterez-vous en savoir sur la combinaison aux échecs ? Dans cette séquence, Yves Lancien, joueur amateur d'échecs au Club 608 à Paris, sur le site Club608echecs.com, vous parle de la valeur relative des pièces aux échecs. La structure des pions joue un rôle important dans un jeu d'échecs. Ces pièces peuvent influencer directement une autre selon leur place sur l'échiquier. Les explications fournies par l'invité vous aideront à mieux maîtriser ce jeu. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La valeur relative...

La valeur relative des pièces La pièce de base pour un pion est le 1. À partir de là, le cavalier vaut 3 fois l'unité d'un pion. La valeur du cavalier correspond donc à 3 pions.On attribue une valeur équivalente à celui du cavalier au fou. Il équivaut donc à 3 pions.On accorde 5 pions à la tour.On octroie 10 pions pour la dame.Enfin, le roi représente une valeur infinie, puisqu'il représente la pièce principale au jeu d'échecs. Il faut bien comprendre que ces valeurs relatives sont vraiment tangibles dans certaines configurations au cours d'une partie d'échecs.

La combinaison On appelle une combinaison, une position où la valeur des pièces n'est plus la même. Prenons l'exemple d'une dame qui peut avoir une valeur inférieure à un pion si elle est mal placée. Tout dépend de la position de la pièce sur l'échiquier. Des positions complexes peuvent changer complètement la valeur de la pièce. On peut dire que dans une position normale, les pièces ont des valeurs relatives particulières dites tierces 1, 3, 5 et 10. Toutefois, la position des pions peut transformer complètement ces cotations.

En conclusion Grâce à ces explications apportées par notre joueur d'échecs amateur, vous en savez plus sur la valeur des pièces aux échecs. C'est un peu difficile à assimiler si vous êtes un débutant, mais vous appréhenderez la technique de calcul au fur et à mesure de la pratique. L'astuce repose aussi dans l'exploitation de la position des pions. Vous détenez maintenant les informations nécessaires pour adopter la stratégie adéquate pour mettre votre adversaire en échec. Tenez bien compte de ce qui est dit dans la séquence.

Mots clefs : jeu d'échecs valeur relative pièces échecs combinaison échecs