Minute facile > Loisirs > Jeux > Belote et rebelote

Belote et rebelote

Vous êtes amateur de jeux de cartes ? Pour les vacances ou un week-end, découvrez la belote ! Quelles sont alors les règles du jeu de la belote ? Dans cette vidéo, Joël Hortes, directeur du camping La petite Motte (camping-lapetitemotte.com) vous explique la belote-rebelote. Lorsqu'un joueur a en main le roi et la dame, il marque 20 points pour son équipe. Ce point est compté bien que l'équipe ne remporte pas la manche. Au fur et à mesure des manches, la première équipe qui cumule 1000 points remporte la partie de belote. Ce jeu de 32 cartes amusera votre famille et vos amis. Découvrez la belote-rebelote en vidéo et faites vos jeux !

  1. Etape 1 : Les règles de base...

Les règles de base de la belote La belote est un jeu de 32 cartes et qui se dispute entre 4 joueurs. Ce jeu a vu le jour au début du XXe siècle et dérive du jeu de jass néerlandais. Deux joueurs, assis l'un en face de l'autre, forment une équipe. La belote consiste à accumuler le plus de points que l'équipe adverse. Une partie est composée de plusieurs manches et dure aux environs de 45 minutes. L'équipe qui atteint en premier 1000 points remporte la partie. La valeur des cartes varie en fonction de la couleur et du fait qu'elles soient en atout ou hors atout.

La belote-rebelote Un joueur qui a entre ses mains le roi et la dame marque 20 points pour son équipe. Pour cela, il doit poser ces deux cartes tout en déclarant « belote » puis « rebelote ». En plus, il peut jouer ses cartes selon l'ordre qu'il souhaite. Ces points supplémentaires sont toujours marqués bien que l'équipe ne remporte pas la manche. Ils sont toujours comptabilisés au compte de l'équipe. Toutefois, la belote n'est pas marquée si le joueur a omis de l'annoncer. Prenons l'exemple d'un atout carreau, celui qui a à la fois la dame de carreau et le roi de carreau doit annoncer belote-rebelote pour gagner 20 points. L'atout est la couleur de cartes sur laquelle la partie se joue. N'oubliez pas d'annoncer belote-rebelote et cumulez vos points, bonne partie de belote !