Minute facile > Loisirs > Jeux > L'atout à la belote

L'atout à la belote

Quelles sont les règles de la belote ? Qu'est-ce que un jeu avec atout ou sans atout en belote ? Pour savoir jouer à ce jeu de 32 cartes, vous devez connaitre les réponses à ces questions. Suivez alors les explications de Joël Hortes dans cette séquence. Cet amateur de belote et directeur du camping la Petite Motte (camping-lapetitemotte.com) vous explique l'importance de l'atout en belote. Au cours d'une manche, l'atout est la couleur de cartes autour de laquelle une manche se joue. La valeur de chaque carte dépend de l'atout. En effet, les points relatifs à chaque carte sont importants selon qu'elle appartient ou non à la famille de l'atout. Découvrez les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : Le choix de l'atou...

Le choix de l'atout La belote est un fameux jeu de 32 cartes durant lequel 2 équipes de 2 joueurs s'opposent. Au moment de la distribution des cartes, lorsque le donneur finit de donner 5 cartes à chaque joueur, il place une carte au milieu de la table. Le joueur à sa droite décide alors s'il choisit cette carte comme atout. Une carte de l'atout est plus forte que toute autre carte des autres couleurs. L'atout choisi par le joueur conditionne la valeur de chaque carte.

Valeurs des cartes avec atout

La valeur des cartes de l'atout Une fois que l'atout est défini, un certain nombre de points est conféré à chaque carte selon qu'elle appartient à la famille de l'atout ou pas. Si vous possédez des cartes de la famille de l'atout, retenez bien leurs valeurs suivantes : - le valet vaut 20 points - le neuf vaut 14 points - l'As vaut 11 points - le dix en vaut 10 - le roi et la dame valent respectivement 4 et 3 points - le 8 et le 7 valent tous les deux 0 point. Grâce à l'atout à la belote, vous allez devenir maître du jeu.

La valeur des cartes des autres couleurs S'agissant des cartes qui n'appartiennent pas à la couleur de l'atout, il est toujours bon de savoir combien de points pouvez-vous gagner avec. - l'As vaut 11 points - le dix en vaut 10 - le roi et la dame valent respectivement 4 et 3 points - le valet ne vaut que 2 points - quant au 9, au 8 et au 7, ils valent 0 point. Sans atout, vous avez moins de chance de gagner. Vous savez tout maintenant sur la belote. Faites vos jeux et amusez-vous bien !