Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Jeux du tarot : calcul des points

Jeux du tarot : calcul des points

Vous aimez jouer au tarot entre amis ou en ligne ? Maitrisez-vous les règles de ce jeu de cartes ? Savez-vous compter les points au tarot ? Maurice Doury, de la fédération française de tarot (apprendreajouerautarot.fr), vous livre sa technique pour le calcul des points au tarot. Vous devez connaitre avant tout le point que chaque carte marque afin de pouvoir ensuite calculer le score. Bien plus facile qu'il ne paraît, le comptage de points au tarot s'apprend au fil du temps. Aujourd'hui, vous pouvez télécharger des logiciels particuliers pour ce faire. Par contre, le jeu perdrait son essence traditionnelle. Pour maitriser le tarot à l'état brut, suivez le guide en vidéo !

  1. Etape 2 : Calcul du score

Calcul du score A la fin de chaque donne, chaque joueur doit compter ses points, c'est-à-dire la valeur du contrat.Pour savoir si l'attaquant a réussi son contrat, à la fin de la donne, les points se comptent en fonction des nombres de bouts qu'il a dans son jeu.Avec 3 bouts, il fait 36 points, et avec 2 bouts, il a 41 points.Un attaquant disposant d'un bout fait 51 points, et lorsqu'il n'a pas de bout, il doit faire 56 points.Quand la donne s'achève et le joueur réalise le score exact, ce dernier a gagné le zéro selon le jargon du tarot.Par contre, s'il réalise plus de points que le contrat, le joueur possède des points de gains qui sont souvent arrondis à la dizaine.A la fin de la donne, si le joueur possède un nombre de points inférieur au contrat, le contrat est dit chuté.

Calcul des points Les 78 cartes du tarot représentent chacune une valeur qui leur est propre.Ces valeurs sont indispensables pour le calcul des points à la fin de la donne.Ainsi, un roi et une basse carte valent 5 points.Il en est de même pour chaque bout associé à une basse carte, 5 points.Une dame et une basse carte valent 4 points.Un cavalier et une basse carte valent 3 points.Un valet et une basse carte valent 2 points.Comptez 1 point pour deux basses cartes.

Mots clefs : tarot cartes points