Vous souhaitez raccommoder les manches d’un pull qui pourrait encore vous servir cet hiver en y apposant une coudière ? Vous préférez une coudière sans couture et vous demandez comment créer une coudière sans couture ? Samantha, de la société Samoz, spécialisée dans le service en ligne d’impression de tissu personnalisé, sur le site Samoz.com, vous montre comment créer votre coudière sans couture. Elle vous démontre toutes les étapes de la réalisation de l’ouvrage. Suivez bien la vidéo et vous réussirez facilement à costumiser un gilet ou un vieux pull.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Un morceau de tissu dans lequel vous allez créer votre coudière.
Une feuille de tissu thermocollant double face.
Un pull à repriser.
Un fer à repasser.
Une pattemouille.

Les différentes étapes de la réalisation d’une coudière sans couture Prenez la feuille de thermocollant dans laquelle vous dessinez un rectangle de 8 x 12cm (le format standard d’une coudière pour adulte).
Pour éviter les plis disgracieux sur votre coudière, repassez le tissu. Faites ensuite des petites marques pour repérer le morceau choisi pour réaliser la coudière.
Apposez la face collante du papier thermocollant sur l’envers du tissu. Le repassage se fera donc sur la face papier calque.
Mettez une pattemouille sur le papier calque et le tissu. Pour cela, utilisez de préférence un tissu en coton humidifié qui va être en contact direct avec le thermocollant.
Réglez votre fer à repasser sur « coton » et appliquez-le pendant 25 à 30s sur la pattemouille pour que le thermocollant adhère bien au morceau de tissu.
Attendez que l’ensemble refroidisse un peu afin de vous assurer que le thermocollant ait bien adhéré avant toute autre manipulation.
Si vous désirez réaliser une coudière un peu ovale, prenez une tasse de la même largeur que la coudière et tracez avec un crayon à papier le contour des deux côtés du papier thermocollant.
Découpez maintenant la coudière pour avoir le format final souhaité. Il vous suffira de suivre le contour du calque et celles qui ont été faites au crayon.
Il ne vous reste plus qu’à thermocoller la coudière sur le pull. Étalez la manche du pull à raccommoder sur votre planche à repasser.
Dans le cas où le trou à dissimuler avec la coudière est assez gros, veillez à ce que le thermocollant ne vienne pas coller l’autre côté de la manche. Pour cela, prenez un morceau de papier mousseline, de papier calque ou d’un tissu de votre choix, entre les deux côtés de la manche.
Mettez bien à plat la manche du pull à raccommoder pour éviter la formation de plis. Enlevez le papier calque qui est resté sur le thermocollant et apposez la coudière à l’emplacement voulu.
Pour finaliser l’ouvrage, utilisez de nouveau la pattemouille. Repassez au fer chaud pendant 25 à 30s pour thermocoller la coudière.
Attendez que la coudière refroidisse complètement avant d’y toucher.

Pour conclure Grâce à cette coudière thermocollante, vous disposez maintenant d’un pull qui a été remis à neuf et personnalisé par un choix judicieux du tissu pour l’empiècement. Si vous voulez renforcer vos coudières ou mieux costumiser votre vêtement, vous pouvez faire des coutures à la main tout autour. Vous donnerez ainsi l’illusion d’avoir réalisé votre ouvrage à l’ancienne. Cette technique vous sera nécessaire pour remettre au goût du jour un gilet ou un pull que vous aurez laissé au fond de l’armoire.