Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Faire un set de table avec pochoir

Faire un set de table avec pochoir

Vous voulez détenir un set de table original pour recevoir vos invités lors du repas de Noël ? Vous voulez apprendre à réaliser un set de table doté d'une couronne de Noël avec un pochoir ? Dominique de la boutique de The Stencil Store, sur le site Pochoirdeco.com, vous montre comment réaliser un set de table avec un pochoir. Vous détiendrez au final un ouvrage inédit qui est pourtant simple à fabriquer. Vous jouirez d'une ambiance conviviale lors du repas de Noël. Suivez bien les différentes étapes conseillées dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser ce set de table original, vous avez besoin : D'un pochoir D'un support textile De la peinture à l'huile De l'huile de lanoline

Les différentes étapes de la réalisation Étalez le support textile sur une surface bien plane. Vaporisez le dos de votre pochoir avec de la colle repositionnable. Cette méthode vous permettra de travailler sans que le pochoir ne bouge sur le support. Placez le pochoir au milieu de votre futur set de table. Mettez bien le pochoir sur toute la surface de façon à qu'il adhère bien. Étalez les peintures que vous allez utiliser sur une surface. Diluez la peinture avec de l'huile de lanoline. Prélevez la composition avec du pinceau et commencez par colorer les feuilles. Le travail se réalise de l'extérieur vers l'intérieur, en mouvement de rotation. Toutes les couleurs doivent être bien distinctes. Par exemple, dans un endroit où vous avez mis du jaune, le jaune va se mélanger avec du vert. Cette technique va vous permettre d'obtenir des nuances sur le set de table. Utilisez la couleur rouge pour les boules et commencez à travailler dessus de la même manière que pour les feuilles. Ne vous alarmez pas si certaines couleurs dépassent. Vous obtenez ainsi des dégradés intéressants au niveau de la couronne. Terminez par le coloriage du motif central. À ce stade, vous pouvez déjà détacher le pochoir pour voir le résultat. Pour mettre une touche sur le set de table, vous pouvez rajouter de petits flocons. Prenez un autre pochoir doté de flocons de neige que vous allez ensuite peindre en blanc. Quand vous avez fini de peindre les flocons, détachez définitivement le pochoir. Au bout de 24h, retournez le support textile. Repassez-le à l'envers avec un fer à repasser sans vapeur bien chaud. Pour terminer, passez-le dans une machine à laver à basse température.

Des conseils Ce travail n'a pas besoin de temps de séchage, même si vous repositionnez le pochoir sur un endroit où il est en superposition vec un autre dessin. Vous pouvez toujours continuer le travail en rotation. Le diluant permet d'éviter la formation de grumeaux pour la peinture. Il vous servira pour le nettoyage des matériels, comme les brosses et les pochoirs. Cette peinture présente l'avantage de ne pas fuser durant le travail. Vous obtiendrez toujours un résultat très net.

En conclusion Une décoration originale vous permettra de créer une ambiance très agréable durant le repas de Noël. Votre set de table doté d'une couronne de Noël conférera une atmosphère joyeuse dans toute la maison. Vous savez faire maintenant un joli set de table avec un pochoir. Si vous êtes un amateur de travail manuel, mettez-vous à l'ouvrage. Noël est évènement très important dans l'année. Marquez bien cette fête par un repas copieux servi sur un set de table approprié pour l'occasion que vous aurez réalisé en suivant les directives fournies par notre invité dans la vidéo.

Mots clefs : Set de table set de table couronne de Noël set de table avec pochoir