La préparation du tissu Avant de faire un ourlet en onglet, vous devez effectuer un travail de préparation.Pour cela, pliez le rebord du tissu sur 5mm.Ces 5mm constitueront ce qu’on appelle le rentré.Le vrai ourlet sera cousu sur 1cm à partir du rentré.



Quand a-t-on recours à l’ourlet en onglet ? Généralement, pour coudre un tissu avec des angles, on est obligé de couper le tissu en biais sur les coins pour réaliser l’ourlet.Il faut par conséquent le préparer comme le reste des rebords du tissu.Il faut alors tracer un diagonale à l’endroit où passera l’ourlet.Une fois que vous aurez tracé 5mm an angle et 1cm en angle, tracez une ligne en diagonale et repliez les deux ourlets.Maintenez-les en place avec des épingles.

Comment coudre en ourlet en onglet ? Piquez le tissu à 1mm du bord de l’ourlet.Au moment de coudre avec la machine, vous pouvez vous chercher un repère sur le tissu pour que la couture soit droite.Quand vous arrivez à l’angle, retirez d’abord l’épingle qui l’a maintenu en place.Une fois que vous êtes pile dans l’angle, soulevez le pied tout en gardant l’aiguille piquée dans le tissu.Faites alors pivoter le tissu et repartez.



A quoi sert l’ourlet en onglet ? Ce type d’ourlet sert à faire : – des mouchoirs- des serviettes- des nappes- tout ce qui est ameublement. Mais l’ourlet en onglet peut également servir pour l’habillement.Ce sera le cas pour : – le bas d’une robe qui présente une fente- le bas d’une manche qui a deux angles avec une ouverture- etcVoilà, vous savez maintenant comment coudre un ourlet en onglet.