Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : poser un biais

Couture : poser un biais

Vous voulez vous perfectionner dans la couture à la machine et maîtriser l'art de poser un biais ? Vous désirez maîtriser la couture d'un biais afin de décorer les vêtements et le linge de maison ? Dans cette séquence, Jeanne Kolifrat de l'atelier Pique et coud, sur le site Piquecoud.fr, vous montre comment piquer un biais ? Le biais est une bande de tissu décorative que vous pouvez trouver dans le commerce. Il est plié 4 fois et les bordures sont rentrées. Pour coudre parfaitement un biais, ne manquez pas de regarder la vidéo.

  1. Etape 1 : La pose d'épingles

La pose d'épingles Pour vous entraîner dans la couture d'un biais, prenez un bout de tissu qui comporte des angles. Vous irez connaître l'art de coudre un biais dans un angle. Au départ ce n'est pas facile, mais avec de l'expérience vous y parviendrez aisément.Dépliez totalement le biais.Étalez le biais sur le tissu, endroit contre endroit et bord à bord.Épinglez ensemble le biais et le tissu dans la rainure du biais.Arrêtez l'attache des épingles avant un angle, à la dimension exacte de la largeur de la couture. Pour mieux y parvenir, prenez la mesure de la largeur de couture du biais. Si votre biais a une largeur de couture de 2cm, vous devez arrêter d'épingler 2cm avant l'angle.Effectuez un petit repère sur le biais à 2cm du bord, à l'aide d'un crayon.Coupez le biais à 2mm avant le repère que vous avez tracé, en faisant un angle droit jusqu'au repère.Grâce à cette incision, vous pourrez faire tourner le biais et continuer d'épingler le biais sur un autre côté du tissu.Vous utiliserez ce procédé pour chaque angle. Voir une autre vidéo comment coudre un biais

La première étape de couture Mettez bien en place votre ouvrage et baissez le pied de biche.Commencez votre couture en piquant l'aiguille à la main. Veillez à bien effectuer la couture sur la rainure du biais.Retirez les épingles au fur et à mesure de l'avancement de votre couture.Piquez jusqu'à l'angle du repère que vous avez tracé et laissez l'aiguille plantée sur le tissu. Soulevez le pied de biche et faites basculer votre ouvrage afin de poursuivre votre couture sur un autre côté du tissu.Ajustez bien votre ouvrage et rabaissez le pied de biche.Poursuivez le piquage jusqu'au repère d'un autre angle.

La deuxième étape de couture Coupez de quelques millimètres la valeur de la couture. Retournez le biais sur l'envers du tissu. L'autre rainure du biais va dépasser de 1mm la couture.Épinglez de nouveau le biais, mais cette fois-ci dans le sillon de la couture et non sur le biais. Lors de cette opération, veillez à attraper par-derrière la largeur excédentaire du biais.Tenez à poser la tête des épingles dans le bon sens. Cela vous permettra de les retirer facilement au moment voulu.Si vous piquez au ras dans le sillon, vous verrez à peine le point de couture. Le biais sera légèrement arrondi aux angles.Pour un rendu agréable à voir, veillez à effectuer des coutures très droites et tenez à rendre invisibles vos coutures en tenant à les ajuster dans le sillon.Même si vous utilisez un fil dont la couleur est différente de votre biais, vous parviendrez à cacher la couture à travers un coup de fer.

En conclusion Les biais peuvent servir à décorer le bord d'un vêtement, à égayer la finition d'un sac ou d'un coussin. Vous pouvez l'utiliser en garniture de poches ou d'une encolure. Grâce aux conseils de notre invitée, vous allez élargir vos connaissances dans la couture en piquant du biais. Si vous êtes un amateur de la couture, il est intéressant de perfectionner votre savoir-faire dans la pose d'un biais. Appliquez-vous et bon ouvrage. Suivez bien la vidéo.

Mots clefs : couture à la machine l'art de poser biais couture biais