Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : changer une fermeture éclair

Couture : changer une fermeture éclair

Vous avez une paire de jeans qui vous plaît particulièrement, mais vous ne pouvez pas la porter, car sa fermeture éclair est abîmée ? Vous souhaitez savoir comment procéder pour changer une fermeture à glissière sur une paire de jeans ? Laurent Lachèze, cofondateur de Bobines et Combines, sur le site Bobinesetcombines.fr, vous montre comment remplacer une fermeture à glissière sur une paire de jeans. Vous y arriverez très facilement si vous vous conformez aux directives de notre invité. Regardez bien cette vidéo et vous pourrez de nouveau porter votre paire de jeans.

  1. Etape 1 : L'étape préliminai...

L'étape préliminaire Après avoir complètement décousu l'ancienne fermeture éclair, prenez soin de démonter les coutures décoratives et le bout de la ceinture. Dégagez la patte sur laquelle la fermeture a été fixée pour pouvoir placer le nouveau zip.

Préparez la pose de la nouvelle fermeture à glissière Placez la fermeture sur les anciennes traces de couture. Épinglez-la de manière régulière, le long de l'ancienne marque. Lorsqu'elle est bien épinglée, passez à la machine.

Comment poser une fermeture à glissière à la machine ? Pour coudre correctement une fermeture à glissière à la machine, vous avez besoin d'un pied-de-biche spécifique. Pour plus de facilité, vous effectuez une couture ouverte. Descendez le pied de biche, piquez et cousez sur 1cm. Faites une marche arrière pour solidifier la couture et repartez. Refaites la même opération pour l'autre côté de la fermeture. N'oubliez pas de refaire une marche arrière lorsque vous parvenez à l'autre bout de la fermeture, en haut de l'entrejambe. Vérifiez que la fermeture est bien placée. Les coutures doivent correspondre et le zip doit bien se fermer.

Les finitions Piquez sur les traces des anciennes coutures pour que redonner à la braguette sa forme originale. Épinglez en reprenant toutes les épaisseurs, notamment au niveau de la couture se trouvant à proximité de l'entrejambe. Piquez maintenant en cousant sur les anciennes traces en veillant à présenter convenablement les coutures au bout de la fermeture. Finissez par fixer la ceinture et la braguette. Coupez proprement tous les fils et votre ouvrage est terminé.

Pour conclure Vous savez maintenant comment changer une fermeture à glissière. Cette tâche paraît difficile à exécuter si vous ne maîtrisez pas la technique nécessaire. Il vous suffira de vous conformer aux différentes étapes conseillées dans la vidéo pour réussir à remplacer la fermeture à glissière de votre paire de jeans. Ces directives sont également valables pour changer le zip de tous vos pantalons, pantacourts et shorts. Vous pouvez ainsi redonner une nouvelle vie à ces vêtements que vous aimez tant porter et qui sont remisés au fond de l'armoire en raison d'une fermeture abimée.

Mots clefs : paire jeans fermeture éclair abimée changer fermeture glissière jeans