Quels sont les différents pieds de biche pour une machine à coudre ? Comment changer de pied selon la couture ? Comment acquérir des pieds de biche spécifiques ? Patrick Bride, directeur de la société Janome France (janomefrance.com), vous donne ses explications concernant cet équipement essentiel de la machine à coudre. En réalité, vous avez déjà cinq pieds de biche différents qui sont livrés avec la machine. Il existe toutefois des pieds qui sont destinés à des types de couture particuliers. Découvrez-les dans cette vidéo avec Patrick Bride !

  1. Etape 1 : Un vaste éventail…

Un vaste éventail de pieds de biche Sur une machine à coudre, vous avez une multitude de pieds.Vous y trouverez par exemple :- les pieds standards comme les pieds pour couture droite- les pieds bourdons- les pieds fermeture éclaire- les pieds à ourlet invisibleLe pied fabriqué en métal est destiné pour la couture classique, c’est-à-dire la couture droite.Le pied transparent est conçu spécialement pour une couture fantaisie.Sur une machine, vous pouvez rencontrer également :- le pied de boutonnière- le pied double entrainement qui assure un travail parfait sur des tissus souples- le pied pour les surjets.

Remplacement facile des pieds de biche Sur une machine moderne, vous n’avez plus besoin de changer les pieds en dévissant.En effet, le pied de biche est équipé d’un petit bouton à l’arrière qui vous permet de le retirer.Pour fixer l’autre pied, il vous suffit d’enclencher le pied.Particulièrement pour le pied de boutonnière, vous avez un petit levier à baisser sur la machine.Ce levier vous permet d’ajuster la longueur exacte de votre boutonnière.

Acquisition des pieds de biche Lorsque vous achetez une machine à coudre, elle est généralement livrée avec 4 ou 5 pieds de biche.Seuls les pieds les plus indispensables vous sont alors livrés.Chaque type de couture nécessite un pied de biche adéquat.Vous pouvez vous procurer d’autres pieds de biche spécifique.En effet, il existe par exemple des pieds conçus spécialement pour les fronces.