Le matériel nécessaire – Une poupée d’environ 15cm.- Des pinceaux.- De l’eau pour nettoyer vos pinceaux.- De la peinture. Vous êtes libre de choisir le nombre de peintures que vous voulez utiliser selon vos envies.- Du crayon à papier.- Une gomme.- Une petite assiette pour déposer vos peintures.- Du papier de cuisson sulfurisé permettant de fixer vos peintures à la fin.- Un fer à repasser.



La première étape : les dessins – Réalisez un graphisme sur la petite poupée pour mieux repérer l’endroit où vous allez peindre.- Vous pouvez par exemple dessiner un petit col Claudine et faire le tracé des bouts de manche.- Dessinez une tunique un peu longue.- En bas, faites-la habiller d’un petit pantacourt.- Pour finir, dessinez le soulier.Vous pouvez évidemment effacer avec la gomme, si vous vous trompez lors du traçage.

La deuxième étape : la mise en couleur Pour réaliser cette étape, vous devez utiliser un pinceau et de la peinture textile.La peinture textile permet de créer des objets lavables à la machine.Choisissez 2 couleurs : le pétale de rose et le mauve.Pour faciliter le travail, ouvrez tout simplement votre pot de peinture et travaillez directement dans le bouchon. Ce procédé évite de gâcher la peinture.Peignez les dessins que vous avez faits auparavant.Utilisez 2 autres couleurs pour la finition du visage :- Un rouge passion pour faire de jolies lèvres. – Du noir pour réaliser le contour des yeux et les pupilles.Vous utiliserez alors du mauve, du rose, du rouge et du noir.Lorsque vous avez fini de peindre le devant de la poupée, faites-la retourner pour pouvoir peindre son dos.



La troisième étape : la finition Pour personnaliser votre poupée, vous pouvez également ajouter des rubans, des dentelles ou des gallons.Pour lui donner une chevelure, vous pouvez opter pour une corde que vous pouvez mettre en haut de la tête de la poupée.Lorsque votre poupée est sèche, prenez le fer à repasser et réglez-le sans vapeur à une température maximale.Placez un papier sulfurisé au dessus et passez le fer à repasser. Cette technique est indispensable pour fixer la peinture sur un objet afin de pouvoir le laver.

En conclusion La peinture est un mode de loisir de plus en plus prisé. Son objectif consiste à créer des objets très ludiques et décoratifs à partir d’outils très simples. Grâce aux informations communiquées par notre invitée, vous savez maintenant fabriquer toute une ribambelle de poupées en tissu pour vos enfants. Vous pouvez également leur créer des personnages de contes. Ils seront très pratiques et raviront certainement votre progéniture. Ils pourront réaliser toute une collection pour animer leurs maisons de poupée. Ne ratez pas la vidéo.