Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Patchwork : couture à la main d'un bloc

Patchwork : couture à la main d'un bloc

Passionné de loisirs créatifs et de couture ? Avez-vous pensé à réaliser un panneau décoratif en bloc de patchwork ? Savez-vous coudre à la main un bloc de patchwork ? Carole Maxwel, propriétaire d'une boutique de patchwork et de broderie (sequoiapatchwork.com), vous livre la technique de base pour assembler à la main un bloc de patchwork. Dans cette vidéo, cette spécialiste vous apprend à réaliser pas à pas un joli bloc de patchwork avec un contraste de tissu clair et tissu foncé. Il suffit de quelques tours de main pour avoir une jolie réalisation… regardez !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour assembler à la main un bloc en patchwork, vous avez besoin de : - rhodoïd et critérium - fil et aiguille - épingle - une paire de ciseaux - petite règle. Pour le modèle proposé en vidéo, il vous faut quelques morceaux de tissus dont : - 4 carrés clairs - 5 carrés foncés.

Traçage et découpage des 9 carrés de tissus Pour avoir les morceaux de tissus, utilisez le rhodoïd. Placez-le alors sur l'envers du tissu et tracez son contour à l'aide d'un crayon. Retirez ensuite le rhodoïd et retracez le contour en utilisant la règle. Le contour à la règle doit être légèrement supérieur au contour du rhodoïd, car ce dernier vous servira à réaliser la couture. Découpez le petit carré au niveau du contour à la règle. Procédez de cette manière jusqu'à obtenir les 9 petits carrés.

Assemblage d'une ligne de 3 tissus Une fois que vous avez vos 9 morceaux de tissus, vous pouvez commencer à les assembler. Prenez deux tissus et placez les endroit contre endroit. Puis, épinglez les quatre angles du petit carré réalisé au rhodoïd. Fixez également des épingles intermédiaires pour éviter que les tissus ne glissent l'un sur l'autre. Vous pouvez maintenant coudre les tissus en commençant par un angle. Vous n'êtes pas obligé de nouer le bout du fil, réalisez simplement un point de couture pour faire office de noeud. La couture doit toujours rester sur la ligne du contour de rhodoïd. Au fur et à mesure de la couture, retirez les épingles. Arrivé à l'autre bout de la ligne de couture, réalisez un point pour fixer la couture. Procédez de la même manière pour ajouter un troisième tissu. Pour les 6 autres tissus, assemblez-les 3 à 3 de la même façon.

Assemblage du bloc de 9 cases Une fois que vous avez 3 lignes de 3 tissus, vous pouvez réaliser votre bloc de patchwork. L'assemblage des trois blocs s'opère de ligne en ligne jusqu'à ce que vous obteniez un carré parfait de 9 cases. Contrairement à la couture traditionnelle, vous n'avez pas à ouvrir la couture. Il est important de vérifier que toutes vos coutures sont mobiles et peuvent se coucher de droite à gauche. Essayez de les coucher du côté du tissu le plus foncé. Vous savez maintenant assembler à la main un bloc de patchwork... à vous de jouer !

Mots clefs : patchwork broderie bloc couture