La couture constitue un de vos hobbies et vous envisagez de coudre un sac à linge ? Vous êtes assez adroite en matière de couture, mais vous ne savez pas encore réaliser des coutures anglaises et des liens coulissants ? Rébecca Gillot, créatrice au sein de «Une Fée dans l’Atelier» (Unefeedanslatelier.fr) vous explique comment fabriquer un sac à linge avec une couture anglaise et des liens coulissants. Elle vous indique le matériel nécessaire. Elle vous guide ensuite sur les différentes phases de la réalisation de l’ouvrage. Pour avoir un joli petit sac très pratique, regardez bien la vidéo.



Le matériel nécessaire Pour réaliser ce sac à linge, il vous faut :- 2 rectangles de tissu.- Du ruban.- Une machine à coudre éventuellement.

La première étape : la couture à l’endroit du tissu – Marquez des repères en haut des rectangles de tissu, de chaque côté à 5cm des bords.Ces repères vous serviront à faire les tunnels.- Épinglez ensuite les tissus envers contre envers avant de piquer.- Piquez à 5mm des bords en commençant par les repères que vous avez marqués sur le tissu.Cousez sur toute la longueur des coussins, sur 3 côtés.- Enlevez les épingles et retournez votre petit sac.- Repassez-le et faites bien attention à faire ressortir les coutures.



La seconde étape : la couture à l’envers du tissu – Pour l’étape suivante, vous travaillez toujours sur l’envers du tissu.- Marquez à nouveau les repères de chaque côté.- Piquez sur l’envers à 1cm des bords pour cacher la première couture qui a été faite à 5mm du bord du tissu.- Retournez de nouveau votre ouvrage. Veillez toutefois à bien plier les angles afin d’avoir des angles bien droits sur l’endroit du tissu.Lorsque vous parvenez à obtenir un angle bien droit en pliant les coutures sur la longueur et la largeur, maintenez-le bien et retournez l’ouvrage.- Repassez encore une fois. Les coutures doivent bien ressortir.

La couture des tunnels – Préparez maintenant vos tunnels. Faites de petits retours marqués au fer à repasser.- Repassez les rebords de la couture vers l’intérieur pour qu’ils soient bien à plat.- Faites un 1er retour d’environ 1cm que vous marquez au fer.- Repliez à nouveau jusqu’au bord le reste de tissu. Marquez au fer.- Opérez de la même façon de l’autre côté.Vos 2 petits tunnels sont maintenant prêts. Ils vous serviront à passer le lien.

L’étape finale de l’ouvrage – Piquez de chaque côté à 3mm du bord intérieur.- Passez ensuite 2 rubans qui vont s’entrecroiser dans les tunnels.- Mesurez le ruban. Prévoyez quelques centimètres de plus pour pouvoir faire un nœud sur le côté.- Coupez et prenez la même dimension pour un second ruban.- Enfilez le premier ruban à l’intérieur du tunnel à l’aide d’une épingle à nourrice, d’un côté puis faites ressortir de l’autre côté.- Enlevez l’épingle et faites un nœud.- Passez le second ruban de la même manière, dans le sens inverse.L’entrecroisement des rubans dans les tunnels vous permet d’obtenir une fermeture automatique en tirant de chaque côté.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous avez appris la technique de la couture anglaise. Elle consiste à coudre d’abord à l’endroit puis à l’envers du tissu. Elle vous permet d’obtenir une finition impeccable. Vous savez désormais fabriquer un petit sac à linge qui se fermera au moyen de liens coulissants passés à travers de petits tunnels. Vous pouvez le réaliser à l’aide d’un tissu imprimé ou uni. Laissez courir votre imagination pour le décorer avec de la dentelle ou d’autres motifs, en fonction de vos envies. Pour réussir dans votre ouvrage, conformez-vous aux explications en vidéo.