Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Création en pâte polymère : un dami

Création en pâte polymère : un dami

Vous aimez l'originalité ? Vous aimez créer vous-même vos propres bijoux ? Testez une création originale avec de la pâte polymère ! Maria Czernichow-Msika de La Petite Manufacture (lapetitemanufacture.com et labelleecole.fr) vous livre sa technique pour fabriquer un damier avec de la pâte polymère. Donnez forme à votre créativité et vos envies avec cette pâte à modeler. Une fois qu'elle est bien souple, la pâte polymère se prête à toutes les réalisations comme un bijou ou un accessoire vestimentaire. Pour une cane damier, suivez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour réaliser un damier, il vous faut :- 6 cubes de pâte polymère que vous trouvez en magasin de loisirs créatifs- une machine à pâte alimentaire- une lame ou un cutter.Pour réaliser un damier, vous devez utiliser des pâtes de couleurs assez contrastées.De même, le volume des pâtes polymères doit être identique.

Assouplissement des pâtes polymères Commencez par passer chaque cube polymère dans votre machine à pâte de manière à obtenir une pâte rectangulaire.Souvent, le cube se casse lors de cette opération.Rassurez-vous, car il s'assouplit au fur et à mesure de son passage à la machine.Une fois que vous avez deux pâtes rectangulaires, vous pouvez passer au découpage.Pour ce faire, superposez les deux pâtes de différentes couleurs sans appuyer.Il ne faut pas que les deux morceaux de pâte se collent.A l'aide du cutter, coupez les bords pour obtenir un parfait rectangle.Séparez les chutes afin de ne pas perdre trop de pâte.

Réalisation du damier en pâtes polymères Maintenant, coupez votre plaque polymère en son milieu.Puis superposez la moitié sur l'autre moitié de plaque.Veillez à bien aligner les bords de vos morceaux de pâte.Coupez cette réalisation en son milieu et déposez la moitié sur l'autre.Taillez maintenant deux tranches de pâte et superposez-les.Pour obtenir un premier damier, vous devez intercaler les couleurs au moment de la superposition des pâtes.Procédez de la même façon après avoir coupé une troisième et une quatrième tranche de pâte.Il ne vous reste plus qu'à couper cette réalisation en deux et superposer les deux moitiés.

Utilisation du damier en pâtes polymères Le damier que vous venez de réaliser se prête à une multitude de réalisations originales.Vous pouvez alors couper le damier en fines tranches et utiliser les tranches pour fabriquer des bijoux.Les tranches de damier se prêtent également à d'autres objets et accessoires de mode.Broches, pendentifs… le choix est libre.Libérez simplement votre créativité et laissez-vous guider par vos inspirations.

Mots clefs : pâte polymère bijoux