Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Fabriquer une housse de coussin

Fabriquer une housse de coussin

Vous préférez fabriquer vous-même vos housses de coussin au lieu d’en acheter ? Vous avez déniché un patron sur internet et vous voulez vous mettre à sa réalisation ? Il vous faut cependant un tutoriel couture pour réussir vos housses ? Dans cette vidéo, Maud Villaret, designer textile pour Toubabparis.com, vous montre comment coudre une housse de coussin. Vous commencez alors par découper le tissu selon la forme de votre coussin de canapé, de chaise ou d’allaitement. La découpe se fera de façon rectangulaire, ronde ou carrée. Vous marquez ensuite les rebords de chaque pièce de tissu pour la couture. Celle-ci se fera alors à la machine ou à la main en passepoil. N’oubliez pas de laisser un côté de la housse pour insérer le coussin. Pour ce système de fermeture, vous avez l’embarras du choix : portefeuille, tirette, bouton, rabat ou fermeture éclaire. Pour tout savoir, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Le matériel néces...

Le matériel nécessaire Pour réaliser ce coussin, vous devez avoir :Du tissu.Une paire de ciseaux.Un mètre ruban ou d'une règle pour effectuer les mesures.Du fil à coudre.

Le modèle de coussin à réaliser Vous allez faire une housse de coussin carré de format standard de 40 X40cm.Une surpiqure est effectuée sur le pourtour.Derrière le coussin se trouve un rabat.

Le découpage du tissu Comme la dimension du coussin est de 40 X 40cm, découpez le tissu dans le sens de la largeur en laissant une marge de 2cm.Dans le sens de la longueur, comptez 40 40 = 80cm auquel il faut ajouter le rabat qui doit faire à peu près 15cm. Ainsi, vous devez découpez à environ 95cm.Pour faire le rebord, laissez en plus une marge de 2cm.

Le repassage Étalez le tissu à l'endroit et repassez-le.Si le tissu est en coton, réglez votre fer en conséquence.Pliez le tissu afin d'avoir 40cm sur un côté.Repassez ensuite afin de marquer les extrémités du coussin.Pour faire les rebords, pliez le coussin à 1cm de l'extrémité une première fois et repassez-le.Pliez une seconde fois le bord du coussin et continuez de donner un coup de fer.

La réalisation de la couture Commencez par coudre la bordure en faisant une piqure droite.Comme vous avez effectué la couture du rebord pour le rabat, effectuez les 2 coutures pour le côté de la housse.Faites les mêmes opérations pour l'autre côté du coussin.Prenez le coussin que vous avez repassé. Le rabat doit se trouver à l'extérieur.Cousez sur les bordures du coussin à l'endroit du tissu.Retournez ensuite le coussin.Piquez ensuite tout autour du coussin pour effectuer les bordures.La housse de coussin est prête, vous n'avez plus qu'à insérer le coussin à l'intérieur.

Pour conclure Les travaux de couture constituent une activité très intéressante. Ils vous permettent d'assembler différents objets, du modèle le plus simple à celui qui est très sophistiqué. Grâce aux instructions données par notre invitée, vous savez maintenant confectionner une housse de coussin. Vous avez maintenant des connaissances de base pour réaliser un ouvrage qui comporte un rabat et des surpiqures. N'hésitez pas à vous mettre dans la couture pour façonner différents ouvrages. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, référez-vous aux conseils en vidéo.

Mots clefs : housses coussins couture