Peindre un objet creux Afin de réaliser une peinture sur un objet creux, vous aurez besoin de :
— d’un pinceau
— d’un engobe
— de l’argile liquide. Placez l’objet à peindre sur la girelle bien au centre. Trempez par la suite le pinceau dans l’engobe. Tournez la girelle en appliquant le pinceau sur l’objet. Une fois l’objet peint avec de l’engobe, vous pouvez le faire cuire. Une fois l’objet cuit, vous pouvez le tremper dans l’émail.



Comment travailler sur l’émail ? Réaliser une peinture avec des couleurs de faïence sur l’émail. Toutefois, vous devriez appliquer un poncif en premier. Sachez que le poncif est une feuille de calque sur lequel vous aurez reproduit le décor. Vous percez des trous sur le poncif, vous le placez par la suite sur l’émail. Afin de reproduire le dessin, il est conseillé d’utiliser du charbon. Mettez le charbon dans un tissu et tapotez légèrement sur le poncif. De cette manière, vous reproduisez le décor sur l’émail. En réalité, le charbon vous aide à placer les différents éléments du décor. Sachez que le charbon va disparaître à la cuisson. Vous pouvez par la suite poser sur les couleurs de faïence sur l’émail cru.

Comment décorer l’émail déjà cuit ? Sachez que vous pouvez peindre et mettre un décor sur un émail déjà cuit. Pour ce faire, vous avez besoin de :
— un verre dépoli
— un couteau à palette
— un solvant
— un médium.
En effet, vous allez écraser votre couleur sur le verre dépoli. Utiliser une peinture en poudre vitrifiable à 800 degrés.



Comment préparer la couleur ? Versez un peu de médium sur la peinture en poudre. Etalez par la suite à l’aide du couteau à palette. Rajoutez une goutte de solvant. Vous pouvez maintenant bien mélanger le tout. Vous aurez ainsi votre couleur. Vous pouvez maintenant décorer votre émail. Vous pouvez par la suite cuire l’objet à 800 degrés de manière à fixer la couleur. Maintenant vous savez réaliser une peinture sur une poterie.