Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Faire un carnet relié

Faire un carnet relié

Les carnets à reluire sont des fournitures utiles au quotidien. Que ce soit pour prendre des notes ou pour se servir d'aides mémoires. Apprenez à réaliser un carnet de reliure par vos propres moyens. Carine, animatrice en atelier créatif (www.livresetrecre.com), vous montre à partir de la vidéo comment faire un carnet à reluire. Pour cette réalisation, vous n'aurez besoin que de matériels simples et dont vous pouvez vous approprier facilement au supermarché. Une solution facile et bon marché pour tous les amoureux de l'écriture. Sur ce, suivez le guide !

  1. Etape 1 : Les fournitures né...

Les fournitures nécessaires Pour la réalisation du carnet, vous aurez besoin : - de perles - de feuilles de couleurs - d'un fil de laine - d'un marteau - d'un clou -d'une aiguille - et enfin d'une planche. Dès que vous avez tous les matériels, procédez à la fabrication de votre carnet.

Préparation des feuilles En premier lieu, découpez les feuilles de couleurs de manière à avoir des dimensions égales. Pour ce faire, pliez la feuille à sa moitié et insistez bien sur l'arête afin d'avoir un pli. Ensuite, retournez la feuille et faites-en de même avec le côté opposé. Rabattez toujours le pli du milieu pour qu'il soit net. Cette méthode facilite ainsi la séparation des feuilles en deux.

Montage de la reliure Les feuilles colorées constitueront le carnet. Ainsi, il dépend de vos envies de choisir telle couleur pour la couverture de face et de dos. Pour perforer le carnet, disposez les feuilles entassées uniformément sur la planche et percez-les avec le clou. Les trous serviront plus tard pour la reliure. Ces derniers doivent être espacés d'environ un centimètre. Les perforations recouvrent alors la partie supérieure du carnet.

Utilisations du fil de laine La laine va servir de liens pour toutes les feuilles du carnet. Pour ce faire, mesurez le fil nécessaire à cet effet. Ainsi, prendre trois fois de la largeur de votre carnet comme mesure du fil de laine. Si vous souhaitez ajouter quelques ornements, prévoyez quelques centimètres de plus pour le fil. Mettez le fil de laine dans le chat de votre aiguille. Commencez alors à relier le tout.

Procédez au premier point de couture. Afin de relier toutes les feuilles, suivez cette étape. Réalisez un trou depuis le dessous et ramenez le fil vers l'extérieur. Âpres cela, bloquez le fil en faisant au premier passage. Ceci fait, piquez une deuxième fois le trou par le dessous et tirez bien le fil. Le premier point est donc réalisé.

Les points de coutures restants. Pour continuer avec le second point, piquez vers le dessus du deuxième trou. Ensuite, ramenez le fil vers le dessous et repiquez-le sur le dessus du deuxième trou. Ainsi de suite, continuez la même opération pour les trous restants. À la fin de ce procédé, retournez votre carnet et cousez-le à l'horizontale afin de combler les trous. Faites un nœud à l'envers du carnet pour servir d'arrêt au fil.

Décorations Selon votre humeur, des décorations peuvent être ajoutées sur le surplus de fil. Ici par exemple ce sont des perles. Pour ce faire, introduisez les perles sur le surplus de fil avec une aiguille. Attachez le tout et vous avez votre carnet relié.

Mots clefs : carnet