Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Recyclage des bouteilles plastiques en objets déco

Recyclage des bouteilles plastiques en objets déco

Que faire des bouteilles en plastique ? Vous êtes déjà adepte du tri et vous les jeter ? Que dites-vous de redonner une seconde vie aux bouteilles vides ? Aurélie Aimé, spécialiste du recyclage, vous livre la technique de recyclage des bouteilles plastiques en objets décoratifs. Chaque année, un Français jette en moyenne 600 bouteilles en plastique. Pourtant, avec ces bouteilles, vous avez la possibilité de créer des objets décoratifs formidables. Une bouteille peut se métamorphoser en vase ou en bougeoir. Regardez !

  1. Etape 1 : Ce qu'il vous faut

Ce qu'il vous faut Pour fabriquer des objets décoratifs avec des bouteilles vides, il vous faut : - des bouteilles et bidons en plastique - du ciment mortier de réparation - une spatule - des gants en plastique pour se protéger les mains - un papier de verre - un cutter - une punaise. De quoi s'amuser tout en embellissant votre maison !

Préparation du mortier Commencez par couper deux bouteilles de différentes tailles de façon à pouvoir y couler le ciment. N'oubliez pas de protéger votre table ou plan de travail au préalable. Prenez une cuvette et versez-y 3 mesures de mortier pour une demi-mesure d'eau. Avant de mélanger le tout à l'aide de la spatule, enfilez les gants de protection. En mélangeant, vous devez obtenir une pâte à texture fluide et lisse. Le mortier prend rapidement, raison pour laquelle il faut le travailler rapidement aussi.

Création d'un vase en bouteille Versez le mortier dans la grande bouteille sans la remplir entièrement. Ensuite, insérez la petite bouteille dans la grande afin d'avoir le creux du vase. Pour éviter que cette bouteille remonte à la surface, posez des galets à l'intérieur. Comptez 12 heures de séchage. Après séchage, retirez le plastique en le découpant dans toute sa hauteur à l'aide du cutter. Puis, poncez les rebords à l'aide du papier de verre. Ensuite, vous enduisez de peinture et de vernis l'intérieur du vase afin d'éviter la fuite d'eau.

Création d'un bougeoir en plastique Le haut de bouteille peut vous servir à la création d'un bougeoir. Aussi, enfoncez une punaise dans le bouchon. Posez ensuite le haut de bouteille dans un récipient plus grand de manière à l'équilibrer. Puis, versez du ciment à l'intérieur et comptez 12 heures de séchage. Au bout du séchage, vous retirez simplement le plastique à l'aide du cutter. Voilà quelques idées récup pour les bouteilles en plastique. A vous de laisser libre cours à votre imagination !

Mots clefs : bouteilles recyclage