Plus question de jeter vos vieux journaux ! Redonnez-leur une seconde vie en les recyclant. Vous connaissez certainement les objets en papier mâché. Aurélie Aimé vous montre la technique pour recycler des vieux journaux en saladier. Pour ce faire, il suffit de déchirer grossièrement les papiers journal. Puis vous les collez sur un ballon de baudruche gonflé préalablement. Vous laissez sécher la première couche de papier avant de rajouter une seconde couche. Vous alternez ainsi collage et séchage jusqu’à obtenir un saladier bien solide. Pour terminer, vous éclatez simplement le ballon de baudruche.



Eléments nécessairesPour cette idée de recyclage de papier journal, il vous faut :- de vieux journaux, – de la colle à papier peint, – un ballon de baudruche.Vous avez également besoin d’accessoires de personnalisation tels que :- peinture – ou chute de papier peint.

Montage de la base de saladier Commencez par déchirer en mille morceaux vos journaux. Ensuite, préparez la colle à papier peint dans un grand saladier d’eau. Puis, gonflez le ballon de baudruche. Enduisez-le alors de colle à papier peint de manière à y coller ensuite les morceaux de papier. Pour le socle du saladier en papier mâché, il suffit de rouler une feuille de papier journal entier et de le transformer en cercle. Laissez sécher cette première réalisation. Une fois que la première couche de papier a séché, collez une nouvelle couche de morceaux de journal. Séchez de nouveau pour rajouter d’autres couches. Continuez cette opération jusqu’à ce que votre saladier soit bien solide.



Personnalisation du saladier Une fois que votre saladier en papier est bien solide, éclatez simplement le ballon. Vient alors le moment de personnaliser cette réalisation. Bien entendu, vous pouvez laisser le saladier brut. Mais, l’idéal est d’apporter une touche d’originalité en collant les fleurs d’un papier peint, par exemple. Mieux encore, vous pulvérisez un peu de peinture en bombe. Si réellement, vous souhaitez servir de la salade dans ce saladier, n’oubliez pas d’appliquer un vernis à l’intérieur. Utilisez surtout du vernis adapté à l’alimentaire.

Idée minute d’Aurélie Pour cette réalisation, vous découpez des bandes de papier journal de trois tailles différentes, mais de la même largeur. Ensuite, vous entortillez chaque bande de manière à former un huit. Fixez chacune avec une agrafe. Vous les assemblez pour former un nœud et vous solidarisez avec une agrafe. Ce joli nœud peut très bien accessoiriser vos emballages de cadeau.

L’importance du recyclage de papier en entreprise

Beaucoup de papier est utilisé en entreprise à cause de la surimpression et la surconsommation de feuilles dans les sociétés. En effet, la surconsommation de papier est vraiment mauvaise pour la planète, dernièrement nous avons repéré les chiffres suivants. Si vous souhaitez savoir comment recycler le papier, ces informations vous aideront dans vos démarches.

  • Il y a 300 millions de papiers consommés, produits et jetés par an dans le monde entier,
  • Le pourcentage de déforestation mondiale produite à cause de la production de papier est d’environ 40%,
  • Un employé français consomme environ 80 kg de papier par an,
  • Parmi ces 80 kg de papiers, seulement 30% sont recyclés, ce qui représente un très faible chiffre quand on voit le nombre d’employés en France.

Heureusement, ces derniers temps, des lois visant à renforcer la mentalité et les gestes écologiques ont vu le jour en France. En effet, depuis 2018, les employés français sont dans l’obligation de trier et de recycler les papiers au sein de leur entreprise.

Ce tri se fait en plusieurs étapes :

  1. Le tri,
  2. Le transport menant à la collecte,
  3. La compression,
  4. Le transit,
  5. La transformation en différentes matières,
  6. La production de nouveaux produits.