Aux origines de la personnalisation Aujourd’hui, le consommateur veut retrouver son individualité à travers les produits. Des célèbres bonbons personnalisés, du soda ou des pots de pâte à tartiner avec votre prénom, des chaussures ou des vêtements modulables à l’envie, la personnalisation a envahi notre quotidien. Elle a même pris une place dans les départements d’entreprise. Une équipe entière s’occupe de la personnalisation des produits. L’idée de départ était de faire des cadeaux personnalisés à l’occasion des mariages, communions ou anniversaires. De cette idée est née une unité de fabrication qui permet le choix des couleurs, l’impression de texte ou de photo et le choix de l’emballage. Ces petites fantaisies ont leur prix.



La personnalisation devenue un phénomène D’après un anthropologue sociologue qui étudie spécifiquement la consommation, la personnalisation en dit long sur le consommateur. Bien que le produit ne change pas au fond, en le personnalisant sur la forme, le consommateur répond à sa profonde inquiétude de ne pas être comme tout le monde. Paradoxalement, en l’achetant, le consommateur répond à l’inquiétude d’être comme tout le monde. Le marketing surfe alors sur ce paradoxe. La personnalisation est même devenue un phénomène de mode qui répond aux besoins du client. Dans un avenir proche, il sera possible de personnaliser un journal. De plus en plus de consommateurs décident d’ajouter ou de retirer à leur guise.

Les sites de personnalisation Ne pas avoir les mêmes vêtements que les autres est une hantise de toute fashionista qui se respecte. La solution serait alors la personnalisation. Plusieurs sites internet proposent aujourd’hui de personnaliser les vêtements. Ils permettent d’ailleurs de satisfaire l’esprit créatif de chacun. Néanmoins, la personnalisation a un coût. Pour s’aligner sur les prix du prêt-à-porter, les spécialistes du domaine choisissent de se fournir en Chine. Une paire d’escarpins personnalisés coûte environ 89 euros. Ce qui reste cher.



Des menus personnalisés au resto Aujourd’hui, la personnalisation s’invite jusque dans l’assiette. Un restaurant parisien offre à ses clients la possibilité d’imaginer eux-mêmes la salade de leur rêve. Les clients ont alors 4 ingrédients au choix parmi une cinquantaine de propositions. Au début, il a fallu s’organiser et apprendre à s’organiser avec les demandes. Chaque client fait comme il veut jusqu’à donner son nom à une salade. Ainsi va la personnalisation.