Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Comment faire un bijou en argent ?

Comment faire un bijou en argent ?

Vous adorez créer des bijoux fantaisie ? La personnalisation et la création de bagues, colliers et bracelets sont vos passe-temps favoris ? Que dites-vous aujourd’hui de fabriquer un bijou en pâte d’argent pour votre grand plaisir ? Dans cette vidéo, Tatiana de Bernardis, créatrice de la marque « Poussière d’argent » (Alittlemarket.com), vous dévoile la technique pour faire soi-même un bijou en argent. L’utilisation d’argent massif est réservée aux joailliers. A la place, pour la création de bijoux maison, vous aurez besoin de pâte d’argent qui sera gravé avec divers dessins. La pièce que vous créez à partir de la pâte d’argent peut servir de pendentif pour un collier, un sautoir, des boucles d’oreilles ou un bracelet. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Comment faire un b...

Comment faire un bijou en argent ? Alittlemarket.com fabrique des bijoux en argent. Pour vous montrer comment faire, voici Tatiana l'une des créatrices de Alittlemarket.com qui va vous expliquer le procédé.

La fabrication d'un bijou en argent pur Pour la fabrication d'un bijou en argent pur, vous devez passer par 3 étapes : - une partie où la pâte sera encore crue - une partie où le bijou sera encore en élaboration - Tatiana pourra présenter le bijou achevé

La première étape de fabrication du bijou en argent La pâte d'argent est une pâte composée de micro-particules d'argent. Elles sont mélangées avec du lien organique et de l'eau. Avant de commencer, mettez du baume sur vos mains pour que la pâte n'adhère pas à vos mains. Malaxez la pâte pour empêcher la formation des bulles d'air. Ces bulles pourront effectivement provoquer un éclatement lors de la fusion. Posez deux cales pour avoir un guide au niveau de la hauteur. Etalez la pâte. Dans le vidéo reportage, Tatiana va fabriquer une paire de boucle d'oreille. Appliquez le gabarit sur la pâte pour la marquer. Découpez le gabarit avec une aiguille. Enlevez le surplus. Récupérez la pâte. Faites un trou pour mettre l'attache de la boucle d'oreille.

L'étape du séchage A ce stade-là, vous mettez le bijou de côté. Pour cela, décollez la pâte de la planche. Mettez-la sur une petite grille. Il faut la laisser sécher à l'air libre durant 24 heures. Vous pouvez accélérer le séchage en mettant le bijou près d'une source de chaleur tiède.

Finaliser la confection du bijou en argent Poncez avec du papier abrasif en allant vers des grains de plus en plus fins. Après le ponçage il faut que la pièce soit fusionnée durant une minute environ. Lorsque la pièce s'est refroidie, on peut la poncer pour enlevez les traces du lien organique qui fait que le bijou soit encore blanc. Une fois que le bijou est parfaitement lisse, on peut le faire noirci selon les goûts.

Mots clefs : pendentif argent pate argent bijoux argent