Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Origami : faire une boite en papier

Origami : faire une boite en papier

Comment fabriquer une boîte en origami ? Envie de vous lancer dans cette technique de pliage japonais ? Dans ce tutoriel, Nakayasu Tomoko, professeur d’origami (Manekinekodemontmartre.fr), illustre la technique pour fabriquer facilement une boîte origami avec couvercle. Pour ce faire, il vous faut des papiers origami bicolores. Bijoux, bonbons, dragées, allumettes ou même cadeau, tout peut être rangé dans votre jolie boîte origami. Cubique, cône, rectangulaire ou hexagonale, sa forme dépend du type objet que vous y insérerez. Dans la vidéo, le professeur vous montre la création d’une boîte origami avec couvercle. Regardez !

  1. Etape 1 : Fournitures nécess...

Fournitures nécessaires Pour réaliser une boite en papier, il vous faut simplement 2 feuilles carrées. L'origami japonais se caractérise par l'utilisation d'une feuille spéciale. Les deux faces de cette feuille sont de couleurs différentes, et l'une est toujours blanche. Vous pouvez en acheter aussi bien en ligne que dans les magasins d'art. Certains supermarchés proposent également ce type de papier. Un large éventail de coloris s'offre à vous. Pour la boite, variez les couleurs selon vos envies. Bien évidemment, avant d'obtenir la boite en papier, vous devez maitriser la technique de création.

Réalisation de la base Prenez une feuille de papier origami, puis pliez-la en deux en rejoignant deux côtés. Dépliez la feuille, puis pliez-la dans l'autre sens. Ainsi, vous obtenez une feuille avec 4 carrés à l'intérieur et qui sont délimités par des pliures. Retournez la feuille sur la face blanche puis joignez les 4 angles vers le milieu. A la fin de cette opération, vous avez une enveloppe carrée. Sans déplier l'enveloppe, vous allez plier un côté en le joignant au milieu de la feuille. Procédez de la même manière avec le côté opposé. Dépliez ces deux côtés puis pliez dans l'autre sens et de la même façon. Maintenant, dépliez l'enveloppe en laissant deux pointes opposées au milieu. Elevez ensuite les deux côtés au niveau de ces pointes, telles deux faces d'une boite. Pour ériger les deux autres faces de la boite, pliez ensuite les deux pointes ouvertes en joignant les pliures des 4 coins. Ensuite, rabattez à l'intérieur de la boite les pointes en suivant progressivement les pliures. Ainsi, vous obtenez une demi-boite.

Réalisation du couvercle Une fois que vous avez la demi-boite, vous pouvez réaliser son couvercle. Prenez une feuille de papier origami de la même couleur ou d'une couleur différente que la base précédente. Le procédé reste le même, à quelques différences près. Le couvercle doit être un peu plus grand que la demi-boite. Ainsi, lorsque vous obtenez la forme d'enveloppe, ne pliez pas les 4 côtés jusqu'au milieu. Veillez toutefois à ce que la largeur des pliures reste la même. Vous savez maintenant comment réaliser les deux parties d'une boite. A vous de jouer !

Mots clefs : boite origami loisirs créatifs