Le matériel nécessaire Pour la première astuce il vous faut :- Une éponge pour vieillir le papier ou un papier abrasif à grains fins.- Le papier à vieillir.- Un gabarit en plastique.Pour la deuxième astuce, il vous faut :- du papier de verre.- et la photo à vieillir.Pour la dernière astuce, prévoyez : -une petite forme de papier.-et des encreurs.



Du papier vintage Prenez le gabarit et placez-le en dessous du papier à vieillir.Tout dépend de l’apparence que vous voulez donner à votre papier.Si vous souhaitez avoir un effet très léger de vieillissement, optez pour l’éponge.Pour avoir un aspect vieilli plus voyant, vous pouvez utiliser du papier de verre.Vous en trouverez sur le marché sous plusieurs sortes de grains. Un papier assez fin est toutefois recommandé pour réaliser cet ouvrage.Frottez le papier avec l’outil à l’endroit où vous avez les traces des bords du gabarit.L’éponge vous permet de travailler finement. Si vous voulez obtenir des effets de rayures, vous poursuivez avec le papier de verre.Modérez le ponçage, sinon vous risquez de déchirer la feuille.Découpez ensuite la forme obtenue.Le papier vintage ainsi découpé peut vous servir de cadre original pour vos photos.

La deuxième astuce Si vous voulez vieillir une photo, il suffit de la rayer avec le papier de verre.Durant cette opération, veillez à garder le même sens de mouvements.Par exemple, si vous avez fait de petits ronds, continuez ce geste et le rythme jusqu’à la fin de l’opération.Dans le cas contraire, vous risquez d’abimer la photo.Pourtant, ce type d’imperfection n’est pas très esthétique.Ce procédé très simple vous permet de conférer un aspect vieilli à une photo.



L’encreur qui vieillit Pour accentuer le côté vintage de votre réalisation, utilisez l’encreur.Choisissez la couleur qui vous convient.Par la suite, caressez simplement les bords du petit papier avec l’encreur.Cette technique permet de donner un peu de relief pour vos scrapbookings.Le petit papier donne une apparence d’ombre quand vous l’appliquez sur votre fond plus ou moins uni.

Pour conclure Notre invité vous a orienté sur 3 astuces qui vous permettent de donner une apparence vintage à vos papiers et à vos photos. Vous détenez maintenant les éléments nécessaires pour fabriquer un petit album souvenir. Il vous suffit de mettre en œuvre ces trois techniques pour réaliser vos scrapbookings. Vous opterez pour l’outil le plus approprié à votre ouvrage. Vous obtiendrez au final des photos ou du papier à l’aspect tellement vieilli que ceux qui les regarderont n’y verront que du feu. Pour réussir ce vieillissement précoce de vos photos, suivez bien la vidéo.