Minute facile > Loisirs > Pêche > Montage de la ligne à la pêche au coup

Montage de la ligne à la pêche au coup

Vous passez votre weekend à pêcher en canal ou en étang ? Savez-vous que le montage de la ligne conditionne la bonne pêche au coup ? Mais comment bien monter la ligne pour ce type de pêche ? Morgan Baraness, moniteur et guide de pêche à la Maison de la pêche et de la nature de Levallois (maisondelapeche.net), vous dévoile dans cette vidéo la technique de montage de la ligne à la pêche au coup. Prévoyez un fil, un flotteur, un bas de ligne, du plomb et un plioir. Ces éléments seront montés étape par étape. Ce geste préalable de la pêche est valable aussi bien pour une pêche au coup en étang que pour une pêche en rivière ou même en canal. Une ligne bien montée vous permettra d’attraper le plus de truite, de gardon ou de carpe. Alors, afin de maîtriser la règle du montage de ligne, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour monter une pêche au coup, il vous faut : — du fil — du fil carbofluorescent — un flotteur. Vous aurez également besoin d'un plomb pour pouvoir équilibrer. Prévoyez aussi : — des bas de ligne munis d'hameçon — un plioir une fois que la ligne est montée — une pince pour serrer les plombs — des ciseaux pour couper le fil.

Montage du flotteur Commencez par monter une ligne flottante à laquelle sera fixé un flotteur. Pour ce faire, enlevez la petite bague du flotteur. Puis, faites passer le fil à l'intérieur de cette bague. Réinsérez sa bague au flotteur, et faites passer le fil dans la boucle en bas de ce dernier. A quelques centimètres en bas, réalisez déjà une boucle. Prenez ensuite un plomb et insérez le fil à l'intérieur de la fente dans le plomb. Serrez ensuite le plomb à l'aide de la pince, sans toutefois appuyer trop fort pour qu'il puisse glisser le long du fil. Vérifiez dans un bidon d'eau si la ligne flotte bien et que le plomb ne coule pas.

Fixation du bas de ligne A la suite de la vérification de la flottaison, vous pouvez fixer le bas de ligne. Cet équipement de pêche doit être adapté à la taille du poisson que vous voulez pêcher. Plus les poissons sont petits, plus court sera le bas de ligne. Et inversement, plus les poissons sont grands, plus long sera le bas de ligne. Une fois que vous avez choisi la bonne taille, passez le bas de ligne dans le noeud réalisé précédemment. Il ne vous reste plus qu'équilibrer la longueur de la ligne à celle de la canne.

Fixation du fil sur le plioir Maintenant, vous allez attacher votre ligne au plioir. Cet équipement de pêche est muni de chiffres qui indiquent sa longueur. Vous faites tourner autour du plioir votre fil jusqu'à obtenir la longueur de la canne. Pour une canne de 4 mètres et un plioir de 18 cm, vous devez tourner 20 fois le fil pour obtenir les 4 mètres correspondants à la canne. Le plioir est équipé d'un porte-hameçon où vous devez fixer l'hameçon avant de tourner le fil autour du plioir. Lorsque le tour arrive au flotteur, le plioir est muni d'un emplacement pour le fixer. Une fois que vous avez le tour de fil qu'il faut pour la canne, réalisez une boucle simple. Puis, coupez à l'aide des ciseaux l'excédent de fil. Insérez juste un élastique à l'intérieur de ce noeud boucle de façon à maintenir tendu le fil.

Diamètre idéal du fil S'agissant du diamètre des fils, vous devez y porter une attention particulière. En effet, plus le fil est fin, plus vous pouvez avoir des touches. Mais, votre fil risque de casser facilement. Toutefois, il est important d'utiliser le fil le plus fin possible par rapport au type de poisson que vous pêchez. En général, pour du cardon, le diamètre du fil est de 12 centièmes. Pour la carpe, ce diamètre peut augmenter jusqu'à 25 centièmes. A partir de ces conseils, montez votre ligne et profitez d'un bon moment au bord de l'eau avec les poissons !

Mots clefs : Pêche pêche au coup