Minute facile > Loisirs > Pêche > Le stand up paddle

Le stand up paddle

Passionné de sport nautique ? Découvrez le stand up paddle pour profiter pleinement de vos vacances d'été. Il s'agit d'une activité ludique et sportive apparue récemment et qui attire de plus en plus d'adeptes. Philippe Bauderie, moniteur de voile au centre nautique de la Grande Motte (centrenautique.lagrandemotte.fr), vous explique en quoi consiste un stand up paddle. Ce sport nautique vous permet de profiter d'une balade en mer, mais aussi de renforcer vos muscles. Découvrez au centre nautique une multitude d'activités. Quant au stand up paddle, découvrez-le d'abord dans cette vidéo. Appréciez !

  1. Etape 1 : Surf à grande plan...

Surf à grande planche Le stand up paddle est un sport qui a vu le jour récemment. Il s'agit d'une variante du surf mais qui se pratique avec une planche plus grande. Une pagaie est à la disposition du surfeur pour lui servir d'outil de propulsion. De tels outils facilitent l'apprentissage de ce sport tant apprécié par les passionnés de sport nautique. Cette variante de surf connait un réel succès sur les côtes, elle attire en effet de plus en plus d'adeptes. Même dans des eaux intérieures, comme le lac, il est possible de pratiquer le stand up paddle.

La pratique du stand up paddle Cette activité vous permet de profiter pleinement du milieu aquatique durant vos vacances. Si le surf habituel nécessite de la vague, le stand up paddle peut se pratiquer sans vague. A part la mer, ce sport convient très bien à un lac. Diverses options s'offrent à vous dans la pratique du stand up paddle. L'activité peut s'orienter beaucoup plus vers la simple balade.

Le fitness avec le stand up paddle A part la balade en mer, la pratique du stand up paddle vous permet de travailler votre physique. Même sans vague, vous pouvez explorer la mer à l'aide de cette grande planche et de sa rame. Tout en étant debout sur la planche, vous allez vous déplacer en ramant. Cette activité travaille les muscles des cuisses mais aussi des bras.

L'étude du stand up paddle Cette activité fait partie des activités gérées par la fédération française de surf. Elle ne rentre pas dans la formation dispensée par la fédération française de voile. Toutefois, cette fédération de voile a la possibilité d'enseigner le stand up paddle, mais seulement dans les eaux plates. C'est surtout l'aspect fitness qui importe pour celle-ci dans un but de renforcement musculaire pour une équipe de compétition. L'essentiel dans la pratique du stand up paddle est le plaisir qu'elle procure.

Mots clefs : sport nautique stand up paddle paddle board surf