Minute facile > Loisirs > Pêche > Le montage texan

Le montage texan

La pêche vous passionne ? Vous recherchez un montage efficace pour une meilleure partie de pêche ? Découvrez dans cette vidéo le montage texan. Thierry Cloux, rédacteur en chef du magazine « Pêcheur de France » (federationpeche.fr), vous présente ce qu'est un montage texan. Il s'agit d'un montage d'origine américaine, créé spécialement pour capturer le black-bass. Il est muni d'un lest coulissant en tungstène, d'une perle en plastique et d'un hameçon spécifique. Retrouvez les explications de ce spécialiste sur la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Les avantages du m...

Les avantages du montage texan Le montage texan est un montage d'origine américaine créé particulièrement pour capturer le black-bass, le poisson emblématique des Etats-Unis. Ce montage est particulier dans le sens où l'hameçon est caché à l'intérieur du leurre. Ainsi, la pêche dans les pires herbiers devient facile même sans accrocher son leurre. La technique permet de rester efficace. Le montage texan possède : - un lest coulissant en tungstène - une perle en plastique - un hameçon spécifique

Le lest coulissant Le montage texan est muni d'un lest qui est en forme de balle. Ce lest coulisse le long du fil du bas de ligne, car il est percé en son centre. Vous trouverez un lest fabriqué en plomb, mais dans un but de protection du milieu aquatique, le tungstène est le matériau le plus utilisé. Le tungstène est en fait beaucoup moins polluant que le plomb. De plus, il a l'avantage d'avoir une densité nettement supérieure à celle du plomb. Ainsi, il est moins volumineux, mais plus lourd.

La perle en plastique : un signal sonore en plus Après avoir enfilé le lest sur le bas de ligne, enfilez une perle en plastique. Le rôle de cette perle est de protéger le nœud de raccord de l'hameçon afin que ce nœud ne se casse sous l'effet des chocs du lest. Elle sert également d'alerte grâce aux petits clics en cas de mouvement, un signal sonore supplémentaire pour le carnassier.

La spécificité de l'hameçon L'hameçon est spécifique, car au niveau de l'anneau où le bas de ligne est accroché, la hampe forme une courbure très nette. Ce décrochage de la hampe permet de maintenir le leurre souple sur l'hameçon. Il a aussi l'avantage de cacher sa pointe dans la matière où on l'a juste laissé effleurer. Pour ce type d'hameçon, il existe deux principaux types de tiges : - la tige droite - la tige beaucoup plus courbe La tige droite est idéale pour un leurre soupe en forme de ver tandis que le second type de tige est adapté pour un leurre de petits poissons. La tige courbée permet de passer les obstacles comme les herbiers et les branchages sans s'accrocher. A vos lignes ... Prêt ... Pêchez !

Mots clefs : Pêche montage texan hameçon