Vous êtes passionné de bateaux et de tout ce qui les concerne ? Vous êtes amateur de navigation dans les canaux d’une rivière ? Savez-vous comment franchir une écluse ? Alexandre, formateur et gérant d’un bateau-école (www.ecoledenavigationfrancaise.fr), vous explique à l’aide de la vidéo suivante la manière de passer une écluse lors d’une navigation fluviale. Ce spécialiste des bateaux aborde ce qu’est l’écluse et ses règles de fonctionnement. Suivez les explications du guide dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Les règles concern…

Les règles concernant l’écluse Une écluse sert à réguler le niveau d’une rivière. Il peut y avoir deux sortes de rivières : En premier lieu, vous avez les rivières canalisées où vous pourrez trouver des ouvrages tels les écluses et les barrages. En second lieu, vous trouverez des rivières à courant libre telle la Loire où vous ne trouvez aucune écluse ni de barrage. Prenez exemple avec la rivière de Seine qui est une rivière canalisée.Cette rivière possède 6 écluses entre Paris et Rouen.

Le fonctionnement de l’écluse Afin de franchir une écluse, vous devez vous signaler à l’éclusier. Vous pouvez dans ce cas le signaler par radio. Cette méthode est la plus pratique. Deuxièmement, vous le signalez au moyen du téléphone portable en prenant soin de détenir le numéro de l’éclusier. Et troisièmement, vous pouvez attendre devant l’écluse que les feux virent au vert et que les portent s’ouvrent. Une fois que les portes sont ouvertes, vous pourrez passer à l’écluse. Après votre passage, les portes vont se refermer et vous pourrez soit monter soit descendre en fonction de la phase d’éclusage. Quand vous vous arrêtez, vous devrez prendre soin de vous amarrer correctement. De manière à toujours rester bien amarré contre le quai, vous ne devez pas oublier de régler vos amarres en fonction de la montée ou de la descente de l’eau.

Les gestes à éviter dans une écluse Dans une écluse, il existe plusieurs règles à connaitre et plusieurs interdictions à respecter. D’une part, il vous est interdit d’y jeter l’ancre. D’autre part, il est interdit de laisser le moteur embrayer quand vous êtes dans une écluse. Vous devrez toujours laisser le moteur tourner pour une meilleure réaction en cas de soucis à la sortie de l’écluse.Vous connaissez tout maintenant sur l’écluse, la manière de la passer et les règles y afférentes.