Les différentes catégories de permis de bateau Le permis de bateau est obligatoire pour tous les pavillons à moteur de plus de 6 chevaux. Il est possible de passer le permis dès l’âge de 16 ans, d’autant plus qu’il est reconnu internationalement. Il existe deux catégories de permis de bateau :
– celui prévu pour les bateaux en mer
– celui pour les bateaux de rivière. Le permis pour la mer se subdivise en deux. D’une part, vous avez le permis option côtière jusqu’à 6 miles d’un abri. D’autre part, vous avez le permis extension roturier pour s’éloigner à plus de 6 miles d’un abri. Sachez qu’un mile équivaut à 1852 mètres, 6 miles représentent alors environ 15 km. Pour piloter un scooter de mer, il est important d’avoir un permis côtier.



Le permis option côtière L’obtention du permis option côtière se décompose en deux parties :
– une formation théorique
– une formation pratique.
La pratique dure au moins 3 heures et demie avec 2 heures à la barre du bateau. La formation théorique est conclue par un examen auprès de l’administration. L’examen pratique n’existe pas, car la pratique est validée par le bateau-école au bout de quelques heures.

Le permis extension côtière Ce type de permis autorise le pilote d’un pavillon de naviguer au-delà de 11 km d’un abri. Au même titre que le permis option côtière, son obtention ne nécessite pas un examen pratique. La formation pratique n’a pas lieu pour le permis extension côtière. L’apprenti capitaine de bateau suit une formation théorique. L’examen est donc théorique, et dure environ 1 heure et demie sur la carte.



Les permis pour les eaux intérieures Jusque-là, vous avez appris les types de permis pour la mer. S’agissant des permis prévus pour le réseau fluvial, ils se subdivisent en deux catégories. Ces permis sont basés sur la taille du bateau, c’est-à-dire de moins ou de plus de 20 mètres. Pour les bateaux de moins de 20 mètres, il faut suivre à la fois des formations théoriques et pratiques. La formation pratique est commune avec le permis de mer, tandis que la formation pratique est validée par un examen auprès de l’administration. Quant aux bateaux de plus de 20 mètres, aucune formation théorique n’aura lieu. La formation théorique se tient sur une péniche. Vous en savez davantage sur les permis de bateau. Cap sur l’aventure !